Florac cherche à céder St Mamet

Propriétaire de l'entreprise gardoise depuis l'automne 2015, le fonds en est quête d’un repreneur pour le leader français du fruit en conserves.
St Mamet représente 40 % de parts de marché du fruit en conserve
St Mamet représente 40 % de parts de marché du fruit en conserve (Crédits : St Mamet)

Le fonds Florac, détenu par la famille Louis Dreyfus-Meyer (76e fortune professionnelle de France selon Challenges), a récemment mis en vente l'entreprise St Mamet dont le siège social se trouve à Nîmes (30). Un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué pour cette raison la semaine prochaine.

Taille critique

C'est en octobre 2015, que le fonds Florac a pris le contrôle de cette société, alors au bord de la faillite, et détenue par Conserva Italia, qui demeure à ce jour prestataire - et actionnaire à 10 % - de l'entreprise.

« Nous entrons dans une taille critique qui ne nous permet pas aujourd'hui d'envisager une accélération aussi forte qu'on le souhaiterait si on ne change pas la surface financière de l'entreprise », explique Stéphane Lehoux, PDG de St Mamet, pour justifier la cession de l'entreprise qu'il dirige.

En deux ans, une nouvelle politique marketing et commerciale a été mise en place sous la présidence de Matthieu Lambeaux (ex-directeur général de Findus France). Peu de temps après l'inauguration de la nouvelle usine de Vauvert (investissement : 12 M€), dans le sud du Gard, et la signature d'un partenariat de 20 ans avec la centaine d'arboriculteurs adhérents de la coopérative Conserve Gard, ce dernier a été écarté de la présidence de St Mamet sans que le motif réel de cette éviction soit officiellement livré.

Des groupes français intéressés

Aujourd'hui dirigée par Stéphane Lehoux (ex-Coca-Cola), et directeur commercial sous la précédente présidence, l'entreprise gardoise, leader français dans la production de fruits en conserve (40 % de part de marché revendiquée), cherche un nouveau partenaire financier ou industriel pour se développer et notamment accélérer dans la production de fruits coupés en portions, ainsi que les compotes.

La banque d'affaires Advision, qui possède un bureau dans l'Hérault, est mandatée pour cette vente. Selon nos informations, Materne, Bonduelle, et Daucy s'intéressent au dossier. « Aucun industriel étranger n'est sur le coup », assure un proche du dossier.

L'an dernier, St Mamet a revendiqué un chiffre d'affaires de 100 M€ et avait présenté à la presse des comptes annuels revenus dans le vert après des années de pertes. L'entreprise emploie environ 200 salariés. Les arboriculteurs de Conserve Gard n'ont pas souhaité s'exprimer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.