L’INAO valide la nouvelle IGP Terres du Midi

Le 6 juillet, le Syndicat des producteurs de Terres du Midi a annoncé la validation, par l’INAO (Institut national des appellations d'origine), du dossier de reconnaissance de la nouvelle IGP régionale Terres du Midi, fruit d’une démarche de fusion entre les trois IGP Pays d’Aude, Pays d’Hérault et Gard.
Cécile Chaigneau

En 2015, les viticulteurs des IGP de département Pays d'Aude, Pays d'Hérault et Gard avaient décidé de réunir leur production (estimée à 1,3 M hl) pour répondre à la demande du négoce, en fusionnant leurs IGP sous une seule IGP régionale du nom de « Terres du Midi ».

« Cette ambition se concrétise en 2017 par le consensus de la filière IGP du bassin Languedoc-Roussillon, entre Coop de France Languedoc-Roussillon, le Syndicat des Vignerons indépendants Occitanie et le Syndicat des producteurs de vins de Pays d'Oc, écrivait, dans un communiqué de mai 2017, le Syndicat des producteurs de Terres du Midi juste créé (siège social au Domaine de Manse, à Maurin - 34). Une nouvelle segmentation a été bâtie afin de consolider le segment IGP du Bassin Languedoc-Roussillon au travers de visions respectueuses des intérêts économique de tous ses opérateurs. »

La profession aurait souhaité valoriser l'IGP Terres du Midi dès la récolte de 2016, mais le processus de reconnaissance subissait quelques revers administratifs, retardant l'homologation.

Consensus de filière

Le 6 juillet, le Syndicat des producteurs de Terres du Midi annonce que l'INAO (Institut national des appellations d'origine) a voté la nouvelle IGP Terres du Midi à une très large majorité, « qui illustre parfaitement le consensus de filière qui a prévalu tout au long de sa mise en place ».

« Nous sommes très satisfaits de cet aboutissement et restons maintenant en attente de la signature de l'arrêté d'homologation de notre cahier des charges par le ministre de l'Agriculture, déclare Ludovic Roux, président de l'ODG* Terres du Midi (vigneron, président de la cave coopérative de Talairan et président du Comité départemental audois de Coop de France). 2018 sera donc la première vendange de Terres du Midi. »

Le communiqué de mai 2017 précisait que « la démarche n'engendre pas d'incidence dans la gestion des IGP de petites zones qui restent autonomes. Au niveau interprofessionnel, elles continuent à siéger au CIVL ».

* Organisme de défense et de gestion, portant toute demande de reconnaissance d'un signe d'identification de l'origine et de la qualité auprès de l'INAO.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.