Comment Le Locavorium a inventé un modèle efficient de circuits courts alimentaires

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Le Locavorium a ouvert ses portes en novembre 2015, aux portes de Montpellier.
Le Locavorium a ouvert ses portes en novembre 2015, aux portes de Montpellier. (Crédits : Christine Caville)
En novembre 2015, s’ouvrait à Montpellier un supermarché d’un genre nouveau, soucieux de ne vendre que des produits de qualité en provenance d’un rayon de 150 km maximum. Trois ans plus tard, le Locavorium prouve qu’il n’est pas une utopie mais un modèle éprouvé et efficient de consommation en circuit court.

Alors que la nécessité de consommer de manière responsable et de favoriser les circuits courts alimentaires devient une préoccupation grandissante, diverses initiatives ont vu et voient encore le jour ici et là.

À Montpellier, trois jeunes ingénieurs agronomes fraîchement diplômés ont imaginé un supermarché d'un nouveau genre, prônant une consommation alimentaire produite dans un rayon de 150 km maximum.

Il y a trois ans exactement, en novembre 2015, les trois amis, Jessica Gros, Thibaud Piroux et Damien Roux, ouvraient le Locavorium aux portes de Montpellier (Saint-Jean-de-Védas). Leur crédo : valoriser l'agriculture régionale, vendre des produits de bonne qualité et à un prix juste.

Dénicher les perles rares

« Le territoire montpelliérain est très riche en diversité agricole, et nous pensions qu'il manquait une offre alternative, explique Jessica Gros aujourd'hui. C'est quelque chose que les producteurs attendaient pour valoriser leurs productions. Ils ont peu d'alternatives en dehors de vendre à des supermarchés, mais à bas prix, ou sur les marchés, ce qui est très chronophage... Le Locavorium leur offre de nouvelles perspectives de vente. Pour les produits transformés, nous...

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