Agrivoltaïsme et défi climatique : ITK et Sun’Agri accélèrent encore

Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, et ITK, spécialiste montpeliérain en agri-intelligence et éditeur d'outils agronomiques d'aide à la décision, signent un partenariat de coopération industrielle et commerciale en faveur de l’adaptation de l'agriculture face aux changements climatiques. Elles créent ainsi une synergie inédite entre photovoltaïsme et agriculture de précision.
Cécile Chaigneau
Le premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique de Sun'Agri a été inauguré, en novembre 2018, sur le Domaine de Nidolères, à Tresserre dans les Pyrénées-Orientales.
Le premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique de Sun'Agri a été inauguré, en novembre 2018, sur le Domaine de Nidolères, à Tresserre dans les Pyrénées-Orientales. (Crédits : Sun'R)

Les deux entreprises se connaissent bien et travaillent ensemble depuis 2016 sur le développement conjoint d'un système de pilotage des panneaux photovoltaïques sur des cultures...

Le 8 avril, ITK et Sun'Agri annoncent le renforcement de leur collaboration avec la signature d'un nouveau partenariat de coopération industrielle et commerciale. D'une durée de quinze ans, cette coopération est présentée comme « une première mondiale, par la synergie originale qu'elle crée entre deux domaines de l'économie verte : le photovoltaïsme, et l'agriculture de précision ».

Premier démonstrateur agrivoltaïque

Créée en 2009, alors même que le photovoltaïsme "classique" n'en était qu'à ses débuts, Sun'Agri, spin-off parisienne de la société Sun'R, est une pionnière de l'agrivoltaïsme dynamique. Elle développe des panneaux photovoltaïques mobiles disposés au-dessus des cultures, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles, et dont l'inclinaison est pilotée par des algorithmes pour s'adapter aux besoins des plantes (ensoleillement, température, eau). Elle ambitionne ainsi d'améliorer leur rendement en limitant les effets néfastes d'une surexposition au soleil, tout en produisant de l'énergie verte.

ITK, entreprise montpelliéraine d'agri-intelligence créée en 2003, commercialise quant à elle des outils d'aide à la décision pour le pilotage des exploitations et des élevages. Elle s'adresse à trois marchés : les cultures pérennes (vignes, amandes, olives,...), les cultures annuelles (blé, maïs, soja,...) et l'élevage bovin.

Le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique de Sun'Agri a été inauguré, en novembre 2018, sur le Domaine de Nidolères (4,5 ha) à Tresserre (66). ITK avait alors participé à ce lancement, fournissant la brique d'IA. Aujourd'hui, Sun'Agri dispose également de trois dispositifs expérimentaux en opération à La Pugère (13), Piolenc (84) et Lavalette (34).

Modifier le microclimat des cultures

Les deux entreprises rappellent que, selon les données de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la dernière décennie 2010-2019 est la plus chaude jamais enregistrée, un phénomène qui s'est aggravé entre 2015 et 2019, traduisant une accélération du réchauffement climatique.

Ces données se traduisent notamment par une influence exponentielle sur les exploitations agricoles dont les productions sont considérablement affectées par les changements climatiques. Le défi à relever par le secteur agricole pour adapter ses pratiques est donc considérable.

C'est ce que propose Sun'Agri, avec sa technologie de rupture qui modifie en temps réel le microclimat des cultures afin de les protéger des aléas climatiques, suivant leurs besoins d'ombre ou de soleil. La nouvelle coopération que démarrent ITK et Sun'Agri vise « notamment à déployer commercialement l'agrivoltaïsme dynamique en France et dans le monde ».

Un champ nouveau de l'agronomie

Dans le cadre de cet accord, ITK délivrera à Sun'Agri pour chaque culture ciblée, un accès à des indicateurs bioclimatiques et à ses modèles de croissance des plantes, qui intègrent progressivement l'impact de l'ombrage. Les deux entreprises assurent que « la prise en compte de ce paramètre, piloté par Sun'Agri sous infrastructures agrivoltaïques dynamiques, ouvre un champ nouveau de l'agronomie. »

« Cette collaboration nous permet d'enrichir nos modèles de culture, en intégrant des interactions plante-climat peu étudiées pour l'instant, souligne Aline Bsaibes, directrice générale d'ITK. Au-delà du domaine spécifique de l'agrivoltaïsme dynamique, elle nous permettra d'améliorer encore la précision de nos outils d'aide à la décision en culture classique, voire en agroforesterie. »

Les milliards de données collectées grâce à ce partenariat stratégique permettront à Sun'Agri de renforcer ses connaissances, outils et méthodes sur la croissance des plantes, d'affiner les algorithmes pilotant les panneaux solaires des dispositifs agrivoltaïques dynamiques, et d'industrialiser le pilotage de l'orientation des panneaux solaires au service des plantes.

« Ce partenariat stratégique nous offre une exclusivité mondiale dans l'exploitation de modèles de croissances industriels les plus performants au monde des plantes, déclare Antoine Nogier, fondateur de Sun'Agri. Il marque une nouvelle étape dans notre travail d'optimisation des performances de l'agrivoltaïsme dynamique. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.