Rebond des ventes des AOC Languedoc après le confinement

Les AOC du Languedoc, qui ont accusé le coup pendant le confinement, ont limité la casse grâce à un rebond des ventes observé à partir de juin. L’interprofession des vins du Languedoc (CIVL) prépare un plan stratégique de communication, qui devrait être présenté en janvier 2021.
Le chiffre d'affaires des AOP du Languedoc vendus en grande distribution est reparti à la hausse, avec un rebond de 3,2 % en mai et juin 2020.
Le chiffre d'affaires des AOP du Languedoc vendus en grande distribution est reparti à la hausse, avec un rebond de 3,2 % en mai et juin 2020. (Crédits : Patrice Thebault - Région Occitanie)

L'optimisme reste de mise pour les AOC du Languedoc. Lors d'une conférence de presse le 24 septembre dernier, Miren de Lorgeril, présidente du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), s'est dit plutôt rassurée par la situation des marchés.

« Après les deux mois de confinement où les ventes de nos AOC ont été en fort retrait, nous avons craint que nos vins peinent à retrouver leur place, notamment dans la grande distribution française où les vins à plus petit prix avaient été plébiscités, souligne-t-elle. Après une baisse de 10 % en mars et en avril, le chiffre d'affaires des AOP du Languedoc vendus en grande distribution est reparti à la hausse, avec un rebond de 3,2 % en mai et juin. Les ventes ont été tirées par les rosés (+ 13 %) et les blancs (+ 2,1 %), les rouges étant en léger recul (- 0,6 %). »

Miren de Lorgeril, présidente du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL).

Miren de Lorgeril, présidente du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL).

Net recul à l'export sur les marchés chinois et américain

Sur les marchés export, les expéditions ont été ralenties, mais le recul est moindre que pour d'autres régions viticoles françaises : sur les six premiers mois de l'année, les ventes des AOC languedociennes sont en recul de 8 % alors que le recul est de 20 % pour la moyenne des exportations de vins français.

 La situation est pourtant très contrastée selon les pays : les chiffres sont mauvais sur les deux gros marchés que sont la Chine et les États-Unis, en recul respectivement de 46 % et 17 % en volume, mais sur l'Europe, les ventes progressent au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, grâce à un net rebond observé après le confinement.

Les stocks en fin de campagne, qui avaient gonflé suite à la mévente durant le confinement, ont pu être allégés grâce à la mise en œuvre de la distillation : d'après les premières estimations non définitives, 230 000 hl d'AOC auraient ainsi pu être éliminés du marché, essentiellement dans les appellations Corbières, Minervois, Fitou et Languedoc.

Un millésime très prometteur

Autre motif de satisfaction pour la présidente de l'interprofession : les vendanges qui s'annoncent prometteuses tant en qualité qu'en quantité.

« Nous avons bénéficié de conditions climatiques très favorables avec une bonne pluviométrie au printemps, un été chaud et sec, indique Miren de Lorgeril. Nous avons eu des vendanges en conditions quasi-idéales, avec des journées chaudes et des nuits fraîches, et des orages fin août, qui ont permis de relancer la maturité dans les secteurs très secs. Tout est réuni pour un millésime très qualitatif avec un volume de récolte stable sur les AOC (1,250 million d'hl) et en légère hausse sur les IGP Sud de France (1,4 million d'hl). »

Une équipe renouvelée

La présidente du CIVL a présenté la nouvelle équipe en place, qui a été singulièrement renouvelée ces derniers mois, avec quatre nouvelles recrues : « Nous avions besoin de renouveler les savoir-faire et de nous entourer de nouvelles compétences, notamment dans le marketing et dans le digital, pour accompagner au mieux nos vignerons et négociants. Notre masse salariale n'a pas augmenté, l'effectif a été ramené de 18 à 15 personnes mais avec un redéploiement des compétences ».

Cette équipe renouvelée a pour mission de finaliser le chantier en cours de conception d'une stratégie de communication pour les AOC du Languedoc et d'une plateforme des marques. Une vaste enquête a d'ores et déjà été menée tant au sein des acteurs de la filière vin en Languedoc qu'auprès des professionnels en France et à l'export et des consommateurs.

Reste à finaliser ce plan stratégique avec la concrétisation du contenu et des messages et les actions à mettre en œuvre dans les prochaines années. Son lancement est prévu pour janvier 2021 à l'occasion du salon Wine Paris.

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