La Confiserie du Tech lance sa nouvelle gamme bio

La Confiserie du Tech, basée à Cabestany (66), vient de présenter au Salon Natexpo sa nouvelle marque de produits bio baptisée « André et Marcelle ». Labellisée Eco-Cert et Sud de France bio, cette gamme de biscuits et chocolats s’inscrit dans une stratégie de redéploiement à l’export.
La Confiserie du Tech, dirigée par Xavier Danjou, lance une gamme bio baptisée André et Marcelle
La Confiserie du Tech, dirigée par Xavier Danjou, lance une gamme bio baptisée André et Marcelle (Crédits : Confiserie du Tech)

Après d'excellents retours à Natexpo, le salon international des professionnels du bio qui s'est tenu à Lyon les 21 et 22 septembre dernier, la Confiserie du Tech, entreprise basée à Cabestany (66) et spécialisée dans la biscuiterie et la chocolaterie (au total près de 200 références), s'apprête à livrer ses premiers clients avec des produits de sa nouvelle marque André et Marcelle, ainsi baptisée en référence aux fondateurs de l'entreprise en 1964, André Labaume et son épouse Marcelle.

« Dès la mi-octobre, nous allons livrer nos produits sur le réseau bio. Notre premier objectif est d'asseoir la gamme au niveau régional : de Toulouse à Montpellier, nous avons identifié près de 250 magasins », confie le président Xavier Danjou, troisième génération à la tête de cette entreprise familiale.

Une gamme de 10 biscuits et 10 chocolats

Malgré le contexte sanitaire qui a fortement ralenti les ventes au printemps dernier, la Confiserie du Tech (100 salariés) connaît, depuis le 15 juin, une nette reprise d'activité, enregistrant même une croissance de 10 % par rapport à la même période en 2019.

« Nous allons finir l'année à - 5 % », estime le dirigeant, qui espère toutefois que la distribution de sa nouvelle marque bio lui permette d'atteindre le niveau de chiffre d'affaires de 2019, soit 9 M€.

Depuis un an et demi, Xavier Danjou travaille avec une équipe dédiée (dont une responsable R&D et marketing et deux commerciaux) sur le projet André et Marcelle.

« Nous sommes sur un secteur porteur qui continue d'évoluer et il est important de nous positionner en proposant une marque spécifique mais qui garde le lien avec la société historique », explique-t-il.

Différenciée dans les recettes, les formes (tablettes carrées à partager, mini-formats...) et le packaging, la gamme André et Marcelle se compose pour l'heure d'une variété de 10 biscuits et 10 chocolats. Des ingrédients nouveaux entrent dans les compositions, notamment des fraises déshydratées, des graines de courge ou de la fleur de sel. Dans les biscuits (rousquilles, croquants...), de la fleur d'oranger, du citron, des fruits secs...

« Nous sommes dans le concept du bio gourmand français qui va pouvoir être revalorisé à l'export dès que le marché repartira, projette Xavier Danjou dont l'entreprise réalise actuellement 4 à 5 % de son chiffre d'affaires à l'export. Notre gamme s'inscrit pleinement dans notre stratégie de redéploiement en Allemagne et en Espagne. Sous le flambeau Sud de France (la marque promotionnelle des produits agroalimentaires régionaux, pilotée par la Région Occitanie, NDLR), nous allons participer au Salon international Biophach, prévu le 20 février prochain à Nuremberg. Cela devrait donner de l'impulsion pour capter des marchés étrangers. »

Avec sa marque André et Marcelle, la société ambitionne de réaliser 20 % de son chiffre d'affaires à horizon 2022.

Près de 3 M€ d'investissement pour un nouveau bâtiment

Autre projet du groupe : le regroupement du site de production et du site de stockage à Cabestany. Cette restructuration de l'usine, soit une extension de 4 500 m2, permettra à la Confiserie du Tech de se doter d'un site moderne, automatisé, de manière à gagner en productivité et en flexibilité.

La réalisation a été confiée à Gedouin Ingénierie (35), et le dépôt de permis devrait être déposé début 2021 pour un démarrage des travaux en juin 2021. L'investissement (construction du bâtiment et outil de production) est estimé entre 2 et 3 M€.

« Les cabinets d'architectes et de process ayant été validés, nous allons lancer le dépôt de permis et la phase de consultation des corps de métiers, notre objectif étant, bien sûr, de travailler avec des entreprises locales, ajoute Xavier Danjou. C'est dans l'ADN de la Confiserie du Tech. Etant moi même président du G16 (association d'industriels des Pyrénées-Orientales, NDLR), je milite pour le développement de l'activité départementale et je me dois d'être exemplaire. »

Les travaux devraient durer un an, le projet étant coordonné par un ingénieur méthode issu de Sup Agro Montpelier.

A terme, un espace ainsi qu'un atelier pour la biscuiterie seront dédiés à la ligne bio. Ce futur outil favorisera également le développement de l'activité d'agrotourisme en lien avec les deux magasins de vente (Cabestany et Rivesaltes) de la Confiserie du Tech.

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