Concentration dans l’agro-fourniture : Magne rachète Calvet

 |  | 406 mots
Lecture 2 min.
Calvet est fabricant de pulvérisateurs à Lézignan-Corbières dans l'Aude.
Calvet est fabricant de pulvérisateurs à Lézignan-Corbières dans l'Aude. (Crédits : Calvet)
Le groupe Magne, basé à Florensac (34) et spécialisé dans le négoce de produits agricoles, rachète Calvet, fabricant audois de pulvérisateurs, dont il distribuait les produits depuis une dizaine d’années.

Le groupe Magne, basé à Florensac (34), étend ses activités : jusqu'ici distributeur de produits phytosanitaires et matériel agricole, il ajoute une corde à son arc et devient constructeur de matériel agricole grâce au rachat de Calvet, fabricant de pulvérisateurs, basé à Lézignan-Corbières (11).

L'entreprise audoise est dirigée depuis 1989 par la famille Martin.

« Nous approchons de l'âge de la retraite et nous n'avons pas de successeurs, confie Patrice Martin, le directeur de Calvet. Nous avons donc décidé de ne pas attendre pour céder notre affaire, qui se porte bien. Notre chiffre d'affaires, de 8 millions d'euros en 2020, est en croissance depuis plusieurs années, et avec les nouvelles exigences sociétales et réglementaires, le marché de la pulvérisation est porteur. La société Magne, qui distribue notre matériel dans l'Hérault depuis une dizaine d'années, s'est porté acquéreur et nous avons vite trouvé un accord. »

Les dirigeants actuels resteront en poste pendant trois ans pour accompagner la reprise. L'ensemble du personnel (45 salariés) est repris et l'usine de fabrication maintenue sur le site actuel.

« S'adapter aux vignobles étroits de Champagne, Bourgogne et Val de Loire »

Pour le groupe Magne, cette nouvelle acquisition s'inscrit dans une stratégie de diversification engagée depuis trois ans, avec le rachat de Ciam, distributeur de matériel agricole basé à Perpignan.

« Avec le développement du bio et des démarches environnementales, nous devons nous adapter et diversifier notre offre dans le matériel agricole, indique Jean-Claude Magne, le directeur. Nous avons le projet est de développer des plateformes d'approvisionnement capables de satisfaire tous les besoins des agriculteurs en agro-fournitures. »

Dans l'immédiat, Jean-Claude Magne va réorganiser l'activité sur le site de Calvet à Lézignan-Corbières. L'activité de négoce de matériel agricole sera transférée sur le site de Ciam à Perpignan (66). L'espace ainsi libéré sera affecté à la fabrication.

« Nous allons étoffer la gamme de pulvérisateurs Calvet et proposer des matériels adaptés aux vignobles étroits de Champagne, Bourgogne et Val de Loire, poursuit Jean-Claude Magne. Nous avons prévu de moderniser le site de fabrication avec pour objectif d'accroître la production de 30% d'ici cinq ans. »

Entreprise familiale créée en 1956, Magne emploie désormais 250 salariés et compte 23 succursales réparties sur trois départements : Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales. En 2020, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :