Millésime bio 2022 : le plaisir de se retrouver sans masque

Privés de rencontre avec leurs clients pendant quasiment deux ans, les exposants du salon Millésime Bio savourent le plaisir de ces retrouvailles, qui plus est pour la première fois démasqués.
Le salon Millésime Bio 2022
Le salon Millésime Bio 2022 (Crédits : M.T)

Ce lundi 28 mars, les visiteurs se pressent dès l'ouverture des portes de Millésime bio au Parc des Expositions de Montpellier. Après une année blanche où le salon en présentiel n'avait pu se tenir du fait de la crise sanitaire, l'ambiance est au beau fixe dans les allées du salon.

Et même si la fréquentation ce premier jour semble inférieure à celle de la dernière édition, les exposants sont heureux de ces retrouvailles avec leurs clients, après quasiment deux ans de disette. Hélène et Arnaud Derats, vignerons à Auxey-Duresses en Bourgogne sont ravis de retrouver l'ambiance si particulière de ce grand rendez-vous des vins bio à Montpellier.

« Millésime bio, on adore. Nous y participons depuis 6 ans. 70 % de nos clients professionnels proviennent de contacts noués ici. C'est très professionnel, il n'y a pas de bling-bling. Tout le monde est logé à la même enseigne avec un seul modèle de stand. Les relations entre vignerons sont très chaleureuses. »

Pour la vigneronne alsacienne Martine Becker-Beck, fidèle de la première heure, « notre présence sur le salon rassure nos clients après ces deux années perturbées par la crise sanitaire ».

Tomber les masques

Importateur danois spécialisé dans les vins bio, Olé Sorensen, fidèle de Millésime bio depuis la première édition, a fait le déplacement, comme fidèlement depuis 18 ans.

« Les organisateurs ont eu raison de le décaler d'un mois. Nous sommes plus sereins aujourd'hui vis-à-vis du Covid. Et pour la première fois, nous avons pu tomber les masques et revoir les sourires de nos interlocuteurs. Ça fait du bien. »

Jacques Frelin, patron fondateur de Jacques Frelin Vignobles, maison de négoce languedocienne spécialisée dans les vins bio, savoure également ce premier jour sans masque.

« On réalise combien ce masque était pesant pour tous, surtout sur un salon où nous passons la journée à déguster. Dès le premier jour, plus personne n'est masqué », observe-t-il.

Même si les pré-enregistrements ont fortement progressé dans les deux dernières semaines, le négociant s'attend à une fréquentation moindre :

« Beaucoup d'Allemands ne viennent pas. Ils avaient pris cette décision avant le report de date et n'ont pas changé de position. Les Asiatiques ne sont pas là non plus et les Américains sont peu nombreux. Mais les acheteurs européens sont contents de revenir. Le relationnel est très important dans cette période trouble avec cette guerre en Ukraine dont on ignore où elle va nous mener. »

Le report en février a rassuré les acheteurs

Françoise Frisant, vigneronne au Chateau de Coupe-Roses en Minervois, est également préoccupée par le conflit russo-ukrainien.

« L'Ukraine est notre troisième marché à l'export. J'avais prévu d'y aller la semaine dernière. J'ai pris des nouvelles de mon importatrice. Elle a quitté Kiev pour sa sécurité », confie-t-elle, inquiète.

 Dans le corner réservé à la convention d'affaires organisée par l'Agence Ad'Occ, les rendez-vous entre vignerons et importateurs vont bon train.

« Le report de janvier à février a rassuré les acheteurs que nous avions conviés. Nous avons eu très peu de désistements : 34 importateurs européens ou nord-américains se sont déplacés, et nous avons 10 acheteurs asiatiques qui participent en distanciel. 60 exposants ont ainsi pu avoir des rendez-vous ciblés. Nous avons de bons retours. Après cette crise sanitaire, les professionnels ont besoin d'échanger et de déguster ensemble. »

Visiblement, d'après cette première journée, ils ne s'en sont pas privés.

Sur les deux premières journées, le salon a accueilli 5 8000 visiteurs, un chiffre en retrait de 20% par rapport à la précédente édition, mais le pourcentage de visiteurs étrangers est resté stable à 20%. Pas si mal vu le contexte.

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