Orchestra étudie ses options

Toujours à la recherche de 20 ha pour construire une nouvelle base logistique, le géant de la puériculture et du textile enfant a reçu 4 propositions émanant de Nîmes Métropole et de Montpellier Méditerranée Métropole. Mais le processus pourrait prendre encore trois ans.

Orchestra a engagé des discussions avec Nîmes Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole (Montpellier 3M) qui lui ont fait, respectivement, une et trois propositions d'emplacement pour son projet de base logistique. Le groupe spécialiste de la puériculture et du textile pour enfants recherche depuis plusieurs mois une surface de 20 ha pour construire un entrepôt de 50 000 m2, avec une réserve suffisante pour une extension à 100 000 m2, à terme.

Selon le P-dg, Pierre Mestre, les pourparlers n'en sont qu'à un stade préliminaire, la procédure administrative s'annonçant complexe. Le projet lui-même pourrait ne pas aboutir avant deux ou trois ans.

"Nous discutons de la localisation foncière exacte et de la meilleure façon de mettre le projet en œuvre, souligne Pierre Mestre. Le problème est que les Agglo de Nîmes et de Montpellier n'ont pas de stock de foncier disponible. La procédure nécessitera de reclasser une partie du terrain, de modifier le SCOT (schéma de cohérence territoriale, NDLR) et le PLU (plan local d'urbanisme, NDLR)... De notre côté, il nous faut voir comment configurer le bâtiment, quels travaux seront à faire sur le terrain, etc. Enfin, nous ne discutons que de l'empreinte foncière, pour l'instant. L'aspect tarifaire n'a pas été encore abordé."

Une troisième option, à Béziers, a été étudiée par Orchestra en fin d'année 2014. Devant l'impossibilité de construire un megastore en centre-ville, le groupe l'a abandonnée.

"Orchestra reçoit 3 000 containers par jour, et plus la distance entre nos bases et nos magasins s'allonge, plus le coût unitaire de ces containers augmente, rappelle Pierre Mestre. Nous ne disposons que d'une boutique à Béziers, qui est loin de nos bases, à Saint-Aunès. Notre idée était de créer un nouveau pôle de commerce pour amortir le différentiel de distance, mais cela n'a pas été possible."

La puériculture en forte hausse

Sur le volet puériculture, Orchestra vient d'acquérir un terrain de 26 ha à Arras, pour construire une autre base logistique dédiée à ce métier. Les travaux devraient aboutir d'ici 24 mois. L'opération, à terme, pourrait se traduire par la création de quelque 700 postes.

"Nous avons besoin de consolider l'activité puériculture, pour laquelle nous avons doublé le chiffre d'affaires en 2014, que nous doublerons à nouveau en 2015, précise Pierre Mestre. Cette base alimentera les magasins dans la partie Nord de la France, et servira à préparer les commandes passées sur internet. Ce sont des fonctions qui nécessitent beaucoup d'emplois."

Depuis le début de l'exercice en cours, le groupe Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 387 M€ (+ 9%). Au 30 novembre 2014, le parc de magasins comptait 621 unités à l'enseigne Orchestra (succursales, commissions-affiliation et franchises).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.