TAB veut convertir les chargeurs au transport combiné propre

Le leader du transport combiné rail-route, basé à St-Jean-de-Védas (34), a lancé officiellement, le 4 novembre, un service au GNV (gaz naturel pour véhicules). Profitant des opportunités ouvertes par la COP21, il veut convertir les grands chargeurs à cette offre. Parmi eux, le groupe Carrefour vient de l'inclure dans son pool de transporteurs.
TAB développe une nouvelle offre au GNV longue distance sur le rail-route

La société héraultaise TAB, spécialiste du transport combiné rail-route, vient de lancer une offre incluant l'utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV). Elle cible les grands chargeurs qui déploient actuellement une stratégie sur le transport propre, à base de carburants alternatifs, tout en s'appuyant jusqu'ici sur des transporteurs routiers régionaux. Pour se démarquer de ces derniers, TAB s'affiche comme le seul opérateur longue distance à proposer un service avec GNV sur le premier et le dernier kilomètre.

"C'est un nouveau marché qui s'ouvre, explique Jean-Claude Brunier, P-dg de TAB. L'approche de la COP21 fait du GNV un sujet dans l'air du temps, mais au-delà, le contexte évolue. Le diesel va être de plus en plus taxé et réglementé, la France accusant toujours un certain retard par rapport aux pays européens. Et les opérateurs auront de plus en plus de bilans carbone à produire... Cette offre permet à TAB de proposer une offre concurrentielle par rapport au transport régional, le seule sur longue distance, avec un coefficient de CO2 divisé par huit."

Plusieurs grands chargeurs intéressés

TAB a signé un contrat, en octobre, avec le groupe Carrefour pour intégrer son pool de transporteurs. Ce dernier inclut déjà une flotte de 200 camions, rien que sur l'Île-de-France.

"Carrefour sollicitait ce pool pour organiser la distribution uniquement entre ses entrepôts de l'Île-de-France jusqu'ici, détaille Jean-Claude Brunier. Nous leur avons proposé d'étendre leur démarche de transport propre grâce au GNV à tous leurs entrepôts du sud de la France."

La société héraultaise est déjà en contact avancé avec d'autres chargeurs sur cette offre spécifique. Globalement, elle souhaite consolider les clients qu'elle avait déjà en transport combiné, avec de nouveaux contrats de deux à quatre ans sur le GNV.

TAB gère quatre sites de transport combiné, à Saint-Jean-de-Védas (34), Saint-Thibéry (34), Créteil (94) et Toulouse (31). C'est une filiale du groupe Open Modal, également dirigé par Jean-Claude Brunier, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 65 M€ en 2014.

La société TAB a été lauréate de la catégorie Saga familiale lors des Grands Prix Objectif 2014.

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