Naissance d’un accélérateur e-tourisme à Nîmes

L’agence de développement OpeNîmes soutient le développement de cette structure satellite de l’incubateur Bic Innov’up, qui sera officiellement présentée le 16 novembre, à Nîmes. Ce dernier est en recherche de partenaires privés.
Port-Camargue, dans le Gard, plus grand port de plaisance en Europe et spot touristique majeur d'Occitanie

Nîmes hébergera un accélérateur d'entreprises dédié à l'e-tourisme dès l'été prochain. L'agence de développement économique de Nîmes Métropole OpeNîmes, en partenariat avec la région Occitanie, porte la création de cette structure qui attend de recevoir ses premiers appels à projets à partir de la fin de l'année (sélection : fin février 2017 ; début d'accélération : mai 2017).

« Nous souhaitons que soient sélectionnées entre 12 et 15 start-ups par an. Elles officieront dans les secteurs de l'hôtellerie de pleine nature, le thermalisme, le nautisme, ainsi que le tourisme culturel », cadre Emmanuel Bobin, chargé de la mission accélérateur pour OpeNîmes.

En quête de partenaires

Parmi les hypothèses les plus probables, la structure porteuse devrait être le Bic Innov'up. D'autres sont étudiées aussi.

Pour fonctionner, l'accélérateur sera doté d'un budget de l'ordre de 600 000 € la première année. Pour l'heure, OpeNîmes est également en quête d'entreprises partenaires qui auront notamment en charge le coaching des start-ups.

Vacalians, leader européen de l'hôtellerie de plein air (Sète) et le promoteur nîmois Les Villégiales se sont déjà positionnées. Moyennant un ticket de 50 000 € par an et un accompagnement des projets accélérés, elles participeront à la sélection des start-ups ; siègeront au comité de pilotage de l'accélérateur ; et pourront imposer un sujet par an.

« En outre, l'outil permet à ces entreprises partenaires, qui nous souhaitons au nombre de 10 en 2020, un outil de veille intéressant pour leur activité », vante Emmanuel Bobin.

La structure nîmoise fera partie d'un réseau national fondé sur le modèle de l'accélérateur e-tourisme parisien Welcome City Lab. Le projet gardois sera présenté dans le détail lors d'une conférence publique organisée dans le cadre de la DigiWorld Week, le 16 novembre à Nîmes, sur l'ancien site de l'École des Mines, Parc Georges-Besse, dès 9 heures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.