Cosmétique : Gouiran accélère sa digitalisation

La société héraultaise Gouiran (distributeur de produits de beauté) vient de lancer, le 16 janvier, une nouvelle plate-forme destinée à améliorer la relation client de ses partenaires. L'enseigne poursuit également son implantation dans la capitale, avec une ouverture de magasin prévue en avril, portant son réseau national à 22 sites.
Le réseau de Gouiran compte à ce jour 22 magasins en France

Société cinquantenaire spécialisée dans la distribution de produits pour la coiffure et l'esthétique, Gouiran entame l'année 2017 avec une nouvelle stratégie digitale. Le 16 janvier, elle a officiellement lancé une nouvelle plate-forme (site web et application) destinée à améliorer la relation clients chez ses partenaires, coiffeurs et esthéticiennes.

La carte du marketing digital

Le service, en bêta test depuis le mois de décembre, a déjà enregistré une centaine de pré-commandes. Gouiran espère atteindre le seuil de 500 pré-commandes en 2017 et, à terme, celui de 2 000.

"Nos partenaires sont parfois en difficulté pour recruter de nouveaux clients car ils sont peu visibles sur le web ou bien ne savent pas comment communiquer, remarque le P-dg, Didier Gouiran. Avec cet outil, nous mettons à leur disposition un mini-site intégrant textes, photos et vidéos tournées par nos soins, en les accompagnant avec une formation en marketing digital, en leur expliquant le back office, etc."

Pour sa part, Gouiran a aussi revu sa présence sur le net, avec la mise en route d'une chaîne YouTube, le lancement d'un e-mag, et surtout la refonte de ses sites, "afin de séparer notre offre pour les professionnels et celle destinée aux particuliers", selon Didier Gouiran, qui veut désormais favoriser "la création de communautés de testeuses".

L'extension mesurée du réseau national

Par ailleurs, la société confirme sa stratégie d'implantation en Île-de-France annoncée en 2013, tout en avançant à pas comptés, avec l'ouverture d'un nouveau magasin dans Paris en avril 2017. Le réseau national de l'enseigne comptera alors 22 implantations, en comptant les deux ouvertures en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon et Saint-Priest) en 2016.

La société, basée à Montpellier, emploie 159 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 22,4 M€ en 2015/2016, en hausse de 8,5 %. La vente de produits maison, lancée en 2013 également, représente désormais 35 % de l'activité.

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