L’Airdie a financé 476 entreprises en 2016

 |   |  461  mots
Leatitia Léonard, directrice de l'Airdie
Leatitia Léonard, directrice de l'Airdie (Crédits : Luc Jennepin)
L’Airdie, association qui aide la création de TPE-PME avec comme critère principal l’entrepreneuriat engagé, a publié son bilan annuel, avec 8,2 M€ mobilisés en 2016. En 23 ans, la structure dirigée par Laetitia Leonard a déjà financé 10 000 entreprises.

L'heure est au bilan pour l'Airdie (Association interdépartementale pour le développement de l'insertion par l'économie). Représentante de France Active en région Occitanie, cette association a pour vocation de faire le lien entre organismes financiers, organismes publics et société civile. Son but ? Viabiliser des projets que de futurs entrepreneurs n'arrivent pas à se faire financer par les banques, parfois "trop frileuses" pour leur accorder des prêts.

Un pari qui semble réussi. Les chiffres 2016 de l'ancienne région Languedoc-Roussillon se traduisent par 941 emplois créés, 470 entreprises financées et 8,2 M€ mobilisés.

Des projets porteurs de valeurs écoresponsables

"Un dossier concernant la création d'une ferme philosophique en Lozère nous a été déposé. Il correspond à nos valeurs car ce dernier projette de faire de l'élevage Bauvin en plein air, de l'agrotourisme ainsi qu'un atelier d'éducation pour les publics prioritaires. En d'autres termes, ce projet créer des emplois et s'inscrit dans une démarche écoresponsable", explique Laetitia Léonard, directrice de l'Airdie.

Facilitant l'accès au « circuit bancaire », l'association n'a pas pour vocation le profit économique à...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :