Le groupe d'interim Caminarem s'ouvre au portage salarial

 |   |  372  mots
Nicolas-Yves Cayrol, responsable de l'agence RH Solutions de Montpellier.
Nicolas-Yves Cayrol, responsable de l'agence RH Solutions de Montpellier. (Crédits : Geneviève Motsch)
Depuis le 1er janvier 2018, le groupe biterrois Empleo est devenu le groupe Caminarem. En décembre dernier, il s'est diversifié avec la création d'une agence de portage salarial à Montpellier. Franchise du groupe RH Solutions, cette nouvelle agence entend profiter de la dynamique autour du travail indépendant.

RH Solutions est la dernière agence ouverte à Montpellier par le groupe Caminarem. Spécialiste du portage salarial, l'entreprise s'est implantée dans une zone d'emploi porteuse sur les cadres du secteur privé, sa cible principale.

Un chef d'orchestre aux commandes

À la tête de cette nouvelle agence, Nicolas-Yves Cayrol, un ancien chef d'orchestre, passé à la direction commerciale. Après sa rencontre les deux fondateurs de l'entreprise, Matthieu Ourliac et Romain Planes, il entre dans le groupe en septembre 2017, avant de d'ouvrir la franchise RH Solutions.

"Montpellier affiche une importante population de cadres et d'indépendants, assure-t-il. Nous avons démarré lentement en décembre mais les inscriptions sont au-delà des prévisions depuis le 15 janvier."

Mutation durable de l'emploi ?

"Les experts prévoient une accélération du portage salarial dans les années à venir, poursuit Nicolas-Yves Cayrol. Cela pourrait concerner jusqu'à 50 % des salariés. Le portage existe depuis 40 ans, mais en juillet 2017, une nouvelle convention est venue simplifier et mieux encadrer le processus."

Faire du portage salarial, c'est avoir une fiche de salaire, tout en restant indépendant. Mais la société de portage, applique des frais de gestion (entre 6 et 10 %), en contrepartie de la prise en charge de la partie administrative. Au final, l'indépendant percevra environ 50 % de sa facture initiale.

D'après Nicolas-Yves Cayrol, 40 % des personnes en portage salarial, sont des cadres de plus de 50 ans, qui répondent à des problématiques précises d'une entreprise, mais aussi des jeunes qui veulent tester une activité ou de jeunes retraités à la recherche d'un revenu complémentaire.

"À Montpellier, je constate une particularité sur les formateurs indépendants qui représentent 20 % de mes clients, contre 8 % au national."

RH Solutions veut mettre l'accent sur l'accompagnement et la mise en réseau. Le groupe Caminarem entend proposer un service complet pour les entreprises, entre portage salarial et recrutement, pour un manager de transition par exemple.

Né à Béziers en 2005, le groupe Caminarem (30 salariés) annonce un chiffre d'affaires en hausse de 20 % en 2017 (17,4 M€). RH Solutions complète l'offre du groupe, composée d'Empleo, spécialiste de l'interim généraliste (cinq agences à Béziers, Agde, Narbonne, Montpellier et Toulouse) et Potentiel Humain, une aide au recrutement par métiers sur l'Hérault.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :