Orchestra-Prémaman accélère dans son activité puériculture

Les résultats du groupe héraultais Orchestra-Prémaman, publiés le 5 avril, font état d’un chiffres d’affaires 2017/2018 en hausse de 0,5 %, à 611,6 M€. La croissance est boostée par l’activité puériculture.
Cécile Chaigneau

Le groupe Orchestra-Prémaman, spécialisé dans la puériculture, la maternité et la mode enfant, et coté en bourse (Euronext Paris), a publié ses chiffres le 5 avril pour son exercice 2017/2018, courant du 1er mars 2017 au 28 février 2018 : il annonce un un chiffre d'affaires consolidé de 611,6 M€, en progression de 0,5 % par rapport à l'exercice précédent. Un chiffre d'affaires réalisé pour plus de 90 % auprès des clients membres du Club (1,8 million de personnes, + 2,5 % en un an).

Pour expliquer ses résultats, l'entreprise héraultaise (Saint-Aunès), dirigée par Pierre Mestre, évoque notamment l'augmentation de 19 000 m2 des surfaces de vente, passées de 293 000 m2 à 312 000 m2, malgré deux unités de moins en un an. Les 139 magasins grand format (mixtes et mégastores) représentent désormais plus de la moitié de la surface commerciale du parc (168 000 m2), sur un total de 563 magasins (315 succursales et 248 en commissions-affiliations).

Léger recul à l'international

L'activité puériculture a progressé, particulièrement en France (+ 21 % des ventes), et représente désormais un chiffre d'affaires de 120 M€ et 20 % de l'activité globale du groupe.

La marque Prémaman continue son développement et a généré sur l'exercice un chiffre d'affaires de 31,8 M€, soit une hausse de 14 % par rapport à l'exercice précédent.

Globalement, l'activité enregistre une croissance de 1,7 % en France, où le Groupe a réalisé 63,4 % de son chiffre d'affaires de la période (387, 5M€). Mais elle affiche un recul de 1,4 % à l'international.

Toutefois, le 4e trimestre (du 1er décembre 2017 au 28 février 2018) a marqué le pas, avec un chiffre d'affaires consolidé de 142,5 M€, en recul de 2,6 % : l'activité a été stable en France mais en retrait de 6,8 % à l'international (y compris BeLux). Si l'activité des succursales et des affiliés a reculé sur cette période (- 3,9 % et - 10,9 %), le chiffre d'affaires Négoce et Divers (+ 6,3 M€)  a été « impacté positivement par le développement d'un partenariat avec ShowroomPrivé, en ligne avec la volonté du groupe de réduire ses stocks ».

Croissance en franchise

Sur l'exercice écoulé, l'activité des succursales est en hausse de 0,7 % et l'activité des affiliés est en recul de 2,2 %.

« Le chiffre d'affaires de ce réseau est négativement impacté par le changement de partenaire commercial en Arabie Saoudite et la baisse du chiffre d'affaires hors magasins, explique le groupe dans un communiqué. Sans ces deux éléments, l'activité des affiliés est en recul de 0,4 %. »

Enfin, l'activité web est en progression de 1,4 % en un an (18,9 M€).

« Le groupe continue de se concentrer sur l'amélioration de sa rentabilité et de son free cash-flow, tout en maintenant une croissance modérée, réalisée principalement en franchise, conclut le communiqué. Tenant compte de l'activité du dernier trimestre, le groupe anticipe un EBE (excédent brut d'exploitation, NDLR) courant pour l'exercice dans une fourchette de 5,5 % à 6,5 % du chiffre d'affaires. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.