Heliteam signe un partenariat avec Airtelis, filiale de RTE

La compagnie aérienne d’hélicoptère Heliteam, basée à Montpellier, renforce son pôle « travail aérien » en signant un partenariat avec la filiale de RTE, Airtelis (installation de lignes électriques par hélicoptère). Elle bénéficiera des moyens d’Airtelis en matière de levage, et Airtelis du certificat de transport aérien d’Heliteam pour embarquer des passagers.
Cécile Chaigneau
(Crédits : Heliteam)

La compagnie aérienne d'hélicoptère Heliteam, basée à l'aéroport de Montpellier depuis 2015, rajoute une corde à son arc. L'entreprise (filiale du Groupe E4*) vient de signer, en octobre, un partenariat avec Airtelis.

Créée en 2011, Airtelis est une filiale 100 % de l'opérateur de réseaux français RTE (Réseau de Transport d'Électricité). L'entreprise a acquis son expérience au travers de l'entité Services et Travaux Héliportés (STH) de RTE, spécialisée dans les contrôles, la construction et la maintenance de lignes électriques. Elle affiche au compteur quelque 100 000 km de lignes électriques contrôlées chaque année et 260 000 heures de vol.

La convention a pour objectif de diversifier les offres de chacune des deux sociétés, en élargissant leur palette respective de prestations, comprenant des appareils performants et un personnel expérimenté.

Des Super Puma pour lever plus de 4 tonnes

« Airtelis s'occupe des installations électriques par hélicoptère dans le monde entier mais ils n'ont pas de certificat de transporteur aérien (sésame indispensable pour faire du transport de passagers et obtenu par Heliteam en 2016, la seule de la région de Montpellier, NDLR), explique Charlotte Cedo, directrice générale du Groupe E4 et responsable dirigeante de Heliteam. Ils utilisent donc notre certificat pour faire voler certains clients sur des chantiers. De notre côté, nous recourons à leurs pilotes et machines spécifiques sur la partie levage, notamment trois hélicoptères gros porteurs Super Puma avec une capacité de levage de 4 tonnes, ce qui nous ouvre le champ des possibles. »

Heliteam opère ainsi du travail aérien pour des missions impliquant une approche complexe et minutieuse. Cette année, elle est intervenue pour l'héliportage de poteaux électriques pour Enedis, le relevé de lignes électriques pour Helimap (Suisse), l'héliportage d'une coque de piscine pour un particulier, l'héliportage d'une charpente de 12 mètres pour Icube (constructeur à Sommières), la prises de vues aériennes pour la société de production du documentaire « Des Racines et des Ailes ».

Photos aériennes de Kito de Pavant

Outre le travail aérien, l'offre d'Heliteam couvre le transport de passagers et la formation. Elle propose ainsi une large palette de prestations, allant du baptême de l'air aux vols panoramiques, en passant par la formation de pilotage (via son centre de formation agréé), et le travail aérien, comme du levage de charges (héliportage, hélitreuillage) mais aussi des prises de vues aériennes (inondations, embouteillages, surveillance des crues, etc.), de la surveillance de chantiers, ou des relevés topographiques.

En tant que partenaire du Seaquarium du Grau-du-Roi (30), elle a ainsi réalisé fin septembre, un peu avant le départ de la Route du Rhum, des photos aériennes de l'équipage du skipper languedocien Kito de Pavant, à l'aide de son hélicoptère AS350 B3E.

« Aujourd'hui, notre activité repose essentiellement pour moitié sur l'école de formation, avec plus d'une dizaine de pilotes en cours de formation, et pour moitié sur les vols touristiques, déclare Charlotte Cedo. Nous voulons développer la partie travail aérien. Notre objectif est d'arriver à 1,2 M€ de chiffre d'affaires d'ici à trois ans. »

L'entreprise, qui réalise actuellement un chiffre d'affaires de 450 000 €, emploie deux pilotes, une commerciale, un agent administratif, et bénéficie  des fonctions support du Groupe E4.

Concernant l'activité de transport de passagers, qui permet par exemple de transporter un homme d'affaires de Montpellier à Sète, elle souffre encore d'un déficit de notoriété...

* Groupe basé à Juvignac (34), employant 450 salariés et comprenant un pôle médico-social (Ehpad et service d'aide à domicile), un pôle tourisme (Heliteam, Mas de la Fouque), un pôle digital (agence de communication DP News) et un pôle agro-écologique (Lutin Jardin, production de fruits et légumes bio).

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.