Bioviva se diversifie et lance un partenariat avec Fleurus Editions

Le montpelliérain Bioviva lance de nouveaux produits sous la licence “Défis Nature”, qui sortiront chez Fleurus Editions. Les livres viennent compléter le catalogue déjà varié du spécialiste du jeu “origine France”, qui cumule 30 récompenses en quelques années.
Bioviva a écoulé plus de 600 000 jeux Défis Nature en un an
Bioviva a écoulé plus de 600 000 jeux "Défis Nature" en un an (Crédits : Bioviva)

Bioviva, créée en 1996, développe des jeux qui sensibilisent au respect de la nature dans une démarche d'éco-conception. L'entreprise montpelliéraine renforce sa visibilité en développant ses produits "Défis Nature" dans le domaine de l'édition afin d'accroître la notoriété de la gamme.

2,5 millions de "Défis Nature" vendus

Bioviva a vendu plus de 2,5 millions d'exemplaires des "Défis Nature". Ces jeux de carte, à vocation éducative, portent sur les espèces animales menacées.

"Cette année, nous avons vendu plus de 600 000 Défis Nature, parmi 40 références, précise Jean-Thierry Winstel, fondateur et dirigeant de Bioviva. C'est une vraie réussite car c'est la première fois que des jeux sur les espèces en voie de diparition marchent aussi bien. C'est un phénomène de cours de récré."

L'entreprise a donc décidé d'adapter sa licence "Défis Nature" chez Fleurus Editions et a lancé en mai quatre livres documentaires. 6 000 exemplaires de chaque titre sont déjà en vente mais de nouveaux ouvrages sont en cours d'impression. En plus d'un livre d'activité et d'un agenda, disponibles depuis le mois de juin, quatre autres livres documentaires devraient sortir à la rentrée.

De fortes ambitions de développement

La société prévoit d'augmenter significativement son catalogue de jeux dans les deux ans à venir. "Cela va dépendre du succès à l'étranger : on a de fortes ambitions de développement de nouveaux produits notamment à l'international", explique Jean-Thierry Winstel.

Bioviva est déjà présente aux États-Unis, en Espagne, au Québec et dans certains pays africains francophones. L'objectif pour l'année 2020 est de se renforcer aux États-Unis et de s'ouvrir aux pays de Nord de l'Europe, avant de se tourner vers l'Amérique du Sud et les pays du Maghreb. L'activité à l'international représente aujourd'hui 20% du chiffre d'affaire de la société.

"Des dizaines de jeux vont bientôt sortir : on veut avant tout renforcer et structurer nos cinq collections, affirme Jean-Thierry Winstel. Nous sommes à contre courant du marché : nous allons bien alors que le secteur, tributaire des licences, va mal".

"Des moments de vie"

Par ailleurs, l'entreprise a créé en 2017 sa fondation qui offre des jeux aux enfants en situation d'exclusion partout dans le monde. "La fondation a été créée par Bioviva, Kaliop et Graphot, qui est notre imprimeur, explique Jean-Thierry Winstel. On cherche à apporter de la joie et à ramener de la convivialité : on offre des moments de vie."

Bioviva envisage de monter des opérations de fin d'année pour récolter de l'argent auprès d'entreprises partenaires et du grand public. La fondation sera abritée par l'Institut Saint-Pierre à Palavas (34) qui leur permettra de développer une stratégie de financement. Avec le projet "Bioviva for life", ce sont déjà 50 000 jeux "Défis Nature" qui ont été traduits en arabe et distribués au Liban et en Syrie. D'autres pays du Maghreb devraient être concernés.

Avec 20 collaborateurs, Bioviva affiche un chiffre d'affaire 2019 de 3,9 M€ pour un volume de près d'un million de jeux vendus dans l'année. L'entreprise a reçu en avril dernier le Grand Prix de la Responsabilité des Marques, qui récompense l'engagement sociétal des marques. Ce prix porte à 30 le nombre de récompenses reçues par Bioviva en quelques années.

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