Le catalan Groupe Siplan accélère sa croissance

 |   |  521  mots
Groupe Siplan est le 2e acteur français sur les métiers de la sécurité incendie
Groupe Siplan est le 2e acteur français sur les métiers de la sécurité incendie (Crédits : Groupe Siplan)
L’entreprise familiale basée à Cabestany (66) et spécialisée dans la signalétique de sécurité incendie, qui fête ses 50 ans le 27 septembre, annonce le rachat d’un concurrent d'ici la fin de l’année. Cette stratégie de croissance externe sera complétée par trois acquisitions supplémentaires.

Spécialisé dans les métiers de la signalétique de sécurité incendie, Groupe Siplan s'apprête à boucler le rachat d'une PME concurrente, annonce Jean-Baptiste Torres, dirigeant depuis 2012 de l'entreprise familiale. Il s'agit de la seconde acquisition que Siplan réalise en cinq ans. La croissance externe faisant partie de ses axes de développement, Jean-Baptiste Torres évoque brièvement trois acquisitions supplémentaires à venir.

"La signalétique de sécurité incendie est un marché vieillissant qui date des années 70-75 et essentiellement composé de nombreux petits acteurs qui peinent à exploiter les nouvelles technologies et qui, pour la plupart, sont actuellement à la recherche d'un repreneur", précise le chef d'entreprise.

Un portfolio étendu

Deuxième acteur français sur les métiers de la sécurité incendie, Siplan est principalement présent sur le marché national. "Nous avons également des clients et revendeurs en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, dans les pays du Maghreb ainsi qu'au Québec où nous commençons à tisser des liens", indique Jean-Baptiste Torres.

En France, l'affichage de sécurité incendie est obligatoire dans l'ensemble des établissements recevant du public (ERP), les bâtiments recevant des travailleurs à partir de cinq salariés et les immeubles d'habitation collectif. "L'habitat individuel ne fait pas partie de notre cible de marché", précise Jean-Baptiste Torres qui cite de grands clients tels que La RATP, la SNCF, Total, Bouygues, Carrefour ou encore le groupe Accor.

À côté de ses noms figurent de nombreuses PME, entreprises de taille intermédiaire et monuments historiques (Le Musée du Louvre, l'Arc de Triomphe...). "90% de nos clients sont des revendeurs et installateurs de systèmes d'incendie", Précise M. Torres.

Vers des produits plus respectueux de l'environnement

L'innovation fait aussi partie des axes de développement de Siplan, créée en 1969 dans la région parisienne (la société fêtera ses 50 ans le 27 septembre prochain à l'occasion d'une cérémonie rassemblant la majeure partie de la profession).

Après avoir créé le premier plan synaptique sensoriel et auditif ainsi que le premier logiciel de formation incendie en réalité virtuelle pour le compte d'un gros client, l'entreprise travaille actuellement sur de nouveaux supports et matériaux alternatifs au PVC (Matière à base d'algues séchés, coupures et sciure de bois).

Dans les cartons également : une plate-forme numérique liée aux métiers de la sécurité incendie dont le lancement est prévu dans les prochains mois et la digitalisation des processus d'évacuation des occupants.

Une activité en croissance

Siplan est spécialisé dans quatre métiers différents : "les plans d'évacuation et plans d'incendie, la conception de consignes de sécurités en cas d'incendie, la fabrication de signalétiques de sécurité et la vente en gros de matériel incendie", liste Jean-Baptiste Torres.

En 2019, Siplan vise un chiffre d'affaires de 3 M€ (contre 2,5 M€ sur le dernier exercice), hors croissances externes. Forte de 28 salariés répartis entre Paris et Cabestany (siège social et usine de production), l'entreprise, qui intègrera deux nouveaux salariés en septembre, réalise annuellement plus de 40 000 plans d'évacuation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :