Magali Boisseau (ex-Bedycasa) lance une marketplace pour Wonderbox

 |   |  739  mots
Parmi les activités proposées sur la maketplace Leonaa.fr, on trouve par exemple des ateliers de dégustation avec un vigneron ou un oenologue.
Parmi les activités proposées sur la maketplace Leonaa.fr, on trouve par exemple des ateliers de dégustation avec un vigneron ou un oenologue. (Crédits : Leonaa.fr)
On la connaissait pour avoir fondé Bedycasa à Montpellier, sur le créneau désormais vampirisé par Airbnb de l'hébergement chez l'habitant. Magali Boisseau vient de lancer, pour Wonderbox, Leonaa.fr, une marketplace des activités locales autour de la culture, du bien-être et de l'environnement. L’objectif est de proposer une offre complémentaire aux coffrets-cadeaux Wonderbox, tout en valorisant un « tourisme plus local ».

« C'est un pari un peu fou que je me suis lancé il y a quelques mois, raconte Magali Boisseau, la fondatrice et directrice de la marketplace Leonaa.fr, ouverte le 10 décembre dernier. J'ai proposé aux fondateurs de Wonderbox de s'allier à moi pour répondre à des besoins sociétaux et pour promouvoir un tourisme plus local. »

La Montpelliéraine Magali Boisseau rebondit. On la connaissait au travers de l'aventure Bedycasa, spécialiste montpelliérain de l'hébergement chez l'habitant, qu'elle avait créé en 2007 et qui avait été racheté en 2017 par LSF. Il y a un an environ, la jeune femme avait quitté l'entreprise, qui a été placée en liquidation judiciaire en novembre.

Leonaa.fr est donc une marketplace portée et financée par le leader du coffret-cadeaux Wonderbox, et spécialisée dans les activités locales valorisant culture locale, bien-être et environnement.

Un marché évalué à 183 Mds $ en 2020

Les activités locales, ce sont par exemple « des ateliers œnologiques, des ateliers culinaires, des cours de pâtisserie, des visites guidées insolites et personnalisées avec des guides indépendants, des ateliers de naturopathie, une initiation au shiatsu, des ateliers cosmétiques, de la musicothérapie, de la réflexologie plantaire, des ateliers détente et sérénité, de la sylvothérapie (balade en forêt, ndlr), des activités extérieures liées à la nature et au sport, des ateliers sur la biodiversité, des balades vélo électriques ou à cheval, etc. », énumère Magali Boisseau, qui précise que « sont exclues toutes les activités de tourisme de masse ou celles incluant des produits venant de Chine par exemple ».

La dirigeante annonce que la marketplace référence à ce jour 326 activités, essentiellement basées en Ile-de-France et en Occitanie. Elle souligne que le marché mondial des activités locales était évalué à 135 Mds $ en 2016, « avec une perspective de 183 Mds $ en 2020 selon Phocuswright (spécialiste du tourisme numérique, ndlr) ».

Complémentarité

Pourquoi passer par Wonderbox ?

« Wonderbox a besoin de diversifier son offre, précise Magali Boisseau. Or l'offre d'activités locales est très atomisée, seuls 3 % des prestataires sont connectés à un système de réservation centralisée. Par ailleurs, il existe une vraie demande des indépendants ou de particuliers qui se reconvertissent. Les offres de Wonderbox et de Leonaa.fr sont complémentaires. Sur Leonaa.fr, vous...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :