Magali Boisseau (ex-Bedycasa) lance une marketplace pour Wonderbox

On la connaissait pour avoir fondé Bedycasa à Montpellier, sur le créneau désormais vampirisé par Airbnb de l'hébergement chez l'habitant. Magali Boisseau vient de lancer, pour Wonderbox, Leonaa.fr, une marketplace des activités locales autour de la culture, du bien-être et de l'environnement. L’objectif est de proposer une offre complémentaire aux coffrets-cadeaux Wonderbox, tout en valorisant un « tourisme plus local ».
Cécile Chaigneau
Parmi les activités proposées sur la maketplace Leonaa.fr, on trouve par exemple des ateliers de dégustation avec un vigneron ou un oenologue.
Parmi les activités proposées sur la maketplace Leonaa.fr, on trouve par exemple des ateliers de dégustation avec un vigneron ou un oenologue. (Crédits : Leonaa.fr)

« C'est un pari un peu fou que je me suis lancé il y a quelques mois, raconte Magali Boisseau, la fondatrice et directrice de la marketplace Leonaa.fr, ouverte le 10 décembre dernier. J'ai proposé aux fondateurs de Wonderbox de s'allier à moi pour répondre à des besoins sociétaux et pour promouvoir un tourisme plus local. »

La Montpelliéraine Magali Boisseau rebondit. On la connaissait au travers de l'aventure Bedycasa, spécialiste montpelliérain de l'hébergement chez l'habitant, qu'elle avait créé en 2007 et qui avait été racheté en 2017 par LSF. Il y a un an environ, la jeune femme avait quitté l'entreprise, qui a été placée en liquidation judiciaire en novembre.

Leonaa.fr est donc une marketplace portée et financée par le leader du coffret-cadeaux Wonderbox, et spécialisée dans les activités locales valorisant culture locale, bien-être et environnement.

Un marché évalué à 183 Mds $ en 2020

Les activités locales, ce sont par exemple « des ateliers œnologiques, des ateliers culinaires, des cours de pâtisserie, des visites guidées insolites et personnalisées avec des guides indépendants, des ateliers de naturopathie, une initiation au shiatsu, des ateliers cosmétiques, de la musicothérapie, de la réflexologie plantaire, des ateliers détente et sérénité, de la sylvothérapie (balade en forêt, ndlr), des activités extérieures liées à la nature et au sport, des ateliers sur la biodiversité, des balades vélo électriques ou à cheval, etc. », énumère Magali Boisseau, qui précise que « sont exclues toutes les activités de tourisme de masse ou celles incluant des produits venant de Chine par exemple ».

La dirigeante annonce que la marketplace référence à ce jour 326 activités, essentiellement basées en Ile-de-France et en Occitanie. Elle souligne que le marché mondial des activités locales était évalué à 135 Mds $ en 2016, « avec une perspective de 183 Mds $ en 2020 selon Phocuswright (spécialiste du tourisme numérique, ndlr) ».

Complémentarité

Pourquoi passer par Wonderbox ?

« Wonderbox a besoin de diversifier son offre, précise Magali Boisseau. Or l'offre d'activités locales est très atomisée, seuls 3 % des prestataires sont connectés à un système de réservation centralisée. Par ailleurs, il existe une vraie demande des indépendants ou de particuliers qui se reconvertissent. Les offres de Wonderbox et de Leonaa.fr sont complémentaires. Sur Leonaa.fr, vous réservez en ligne exclusivement, ce qui permet de voir les disponibilités en temps réel, de dialoguer avec les experts locaux, ou de laisser des commentaires et des évaluations. »

Wonderbox réalise 250 M€ volume de ventes, est présent dans 11 pays, et emploie 500 collaborateurs. Fabrice Lépine, son directeur général, confirme le besoin d'offrir un accès en ligne à « une expérience de loisirs plus locale, complémentaire aux activités proposées dans nos coffrets-cadeaux ».

« Le bon deal de l'intrapreneuriat »

La jeune femme, qui est aujourd'hui salariée de Wonderbox, pilote néanmoins le projet en toute autonomie.

« J'ai connu plusieurs statuts : celui de salarié, d'entrepreneur et aujourd'hui d'intrapreneur au sein de Wonderbox, développe Magali Boisseau. C'est le bon deal car on n'a pas forcément toujours les moyens de développer une marketplace. Le faire au sein d'une entreprise qui dispose déjà d'une notoriété est gagnant-gagnant pour les deux, et augmente les chances de réussite ».

« Je connais Magali depuis longtemps, ajoute Fabrice Lépine, qui fut l'un des actionnaires historiques de Bedycasa (sorti du capital en 2014). Quand elle a quitté Bedycasa, il y a eu rencontre de deux projets. Elle a un profil très entrepreneur. Elle s'appuie sur les moyens, notamment financiers de Wonderbox, mais l'objectif est qu'à terme, Leonaa.fr suive sa vie de manière distincte. »

Toute la France, puis l'Espagne

Le modèle économique de Leonaa.fr repose sur le commissionnement : l'inscription est gratuite pour les experts locaux comme pour les utilisateurs, et la plate-forme prend une commission de 20 % au moment de la transaction. Aucun frais supplémentaire n'est demandé à l'utilisateur, qui paie son activité au même prix que s'il l'avait achetée en direct.

« Nous allons nous déployer progressivement sur toute la France en 2020, ajoute Magali Boisseau. Nous visons aussi un déploiement en Espagne dès 2020, car, grâce aux contacts que j'avais établis avec Bedycasa, où beaucoup d'hébergeurs proposaient des activités, c'est là que nous avons le plus d'experts locaux identifiés. »

Cécile Chaigneau

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