Comment TGL Création s’est réinventée avec le digital

Elle vendait des plaques professionnelles et des tampons encreurs. Un métier traditionnel que la TPE montpelliéraine TGL Création a su faire évoluer jusqu’à digitaliser complètement ses ventes sur un site de e-commerce, aujourd’hui son seul canal de distribution. Histoire d’un virage radical.
(Crédits : DR)

TGL création a ouvert sa première boutique à Montpellier en 1966 comme spécialiste des plaques professionnelles et des tampons encreurs. L'affaire est rachetée en 2006 par Romain, Issarte, qui va opérer un tournant radical pour l'entreprise : la digitalisation complète des ventes sur un site e-commerce en 2018.

TGL Création arrête alors les ventes physiques. Le directeur Romain Issarte décide de quitter le centre-ville de Montpellier pour un nouvel atelier de 570 m2 en périphérie, à Lavérune.

"Le déménagement n'a pas gêné nos clients car nous avons alors offert les frais de livraison, explique-t-il. Nous avions besoin de place pour notre développement et l'activité e-commerce était dynamique : elle augmentait de 10 % chaque année. En janvier 2018, 75 % du chiffre d'affaires était déjà réalisés en ligne."

Une stratégie de référencement payante

Lancé en 2010, le site e-commerce connaît une première refonte en 2013. L'objectif du chef d'entreprise est alors de permettre aux clients de personnaliser les produits en ligne, mais aussi d'améliorer sa stratégie de référencement.

"Il y avait une place à prendre face à des géants comme Top Office ou Office Depot, poursuit Romain Issarte. On a accéléré sur les canaux marketing pour se faire connaître, on s'est aidé de campagnes payantes mais aussi d'un travail important sur le référencement naturel. Aujourd'hui, j'ai d'ailleurs une personne à temps plein sur le marketing digital."

15 000 visites en ligne par mois

Reprise en 2006 avec aucun salarié, TGL Création compte désormais cinq personnes et réalise 389 000 € de chiffre d'affaires. Son site de vente enregistre 15 000 visites par mois, et expédie ses produits dans toute la France et en Europe, notamment auprès des professions libérales, clients historiques de l'entreprise.

"On se diversifie vers les particuliers, précise Romain Issarte. Par exemple, un produit lancé en 2016, le tampon textile C-Taki pour marquer les vêtements des enfants, se vend très bien chaque année au mois d'août. Je travaille aussi sur un tampon encreur sécurisé pour les cartes de fidélité des petites entreprises comme les pizzerias ou les instituts de beauté."

Enfin, TGL Création revendique une culture d'entreprise familiale et une démarche écologique, avec l'utilisation de plastique recyclé et une maîtrise de la chaîne de production dans son atelier.

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