Harmonie Mutuelle, plus que jamais aux côtés des entreprises et des salariés

Mobilisée depuis le premier jour pour protéger et soutenir ses adhérents face à la crise, Harmonie Mutuelle s'engage résolument auprès des entreprises et des salariés pour les aider à surmonter leurs difficultés économiques, sociales ou psychologiques et accompagne la reprise d’activité.
(Crédits : DR)

La pandémie de Covid-19 inflige à l'économie française un choc sans précédent. Les entreprises et les salariés traversent une épreuve inédite. « Le moment unique que nous avons vécu ces derniers mois ont amené nos organisations à se dépasser, à imaginer des solutions innovantes et à réagir collectivement pour aider les entreprises à passer ce cap difficile », énonce d'emblée Stéphane Kergourlay, le directeur régional d'Harmonie Mutuelle pour le Sud-Ouest.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La première mutuelle santé de France n'a pas hésité à déployer un vaste plan de solidarité doté d'une enveloppe de 150 millions d'euros. Près de 10 000 TPE, PME et entreprises relevant de l'économie sociale et solidaire adhérentes d'Harmonie Mutuelle sont concernées dans le Sud-Ouest. Le dispositif comprend notamment une suspension des processus de contentieux, la possibilité de reporter le paiement des cotisations et la création d'un fonds de soutien pour venir en aide aux entrepreneurs et aux petites entreprises en difficultés. « Autant de résolutions, indispensables pour contenir les conséquences économiques et sociales, qui s'inscrivent au cœur de l'identité mutualiste que nous faisons vivre au quotidien », souligne Stéphane Kergourlay.

Désormais, Harmonie Mutuelle accompagne les entreprises dans leur reprise ou poursuite d'activité notamment autour de la sécurité des sites, la prévention, la prévoyance et la santé des salariés. Les contraintes peuvent être également organisationnelles, avec le développement de nouveaux modes de travail. Pour Stéphane Kergourlay, « c'est justement dans les moments difficiles qu'une mutuelle doit prendre le temps d'écouter ses clients et d'accompagner du mieux possible les entreprises et organisations, les collectifs et les individus pour les aider à surmonter les épreuves ». Aussi les salariés et les élus d'Harmonie Mutuelle ont-ils participé à une campagne massive de plusieurs milliers d'appels téléphoniques destinés à prendre le pouls des entreprises et chercher ensemble des solutions.

L'association L'Envol, gestionnaire de six établissements d'accueil de jeunes enfants dans la région de Toulouse, fait partie des structures épaulées par Harmonie Mutuelle. À l'arrêt pendant plus de deux mois, l'association a dû se résoudre à placer sa centaine de salariés au chômage partiel. Un coup très dur, selon son directeur des ressources humaines, Hicham Hantar, qui évoque le précieux soutien de la mutuelle pour maintenir l'association à flot : « Grâce à notre conseiller Harmonie Mutuelle, nous avons obtenu des informations pour nous aiguiller et gérer les premières conséquences de la crise, un report des cotisations santé et nous avons surtout bénéficié d'un soutien logistique crucial pour acquérir 8000 masques chirurgicaux en un temps record. Des masques stockés et contrôlés par Harmonie Mutuelle, livrés en 4 jours seulement ! »

Harmonie Mutuelle continue du reste à soutenir les actions de ses partenaires comme l'association « 60 000 Rebonds », qui accompagne des entrepreneurs à rebondir après un échec entrepreneurial. La mutuelle a d'autre part renforcé son dispositif de soutien psychologique en participant - aux côtés du ministère de l'Économie et des Finances, de CCI France, de CMA France et de l'APESA - à la mise en place d'un numéro vert (0805 65 50 50) visant à apporter un soutien psychologique aux chefs d'entreprise en détresse. En un mot, pour Harmonie Mutuelle, l'humain reste résolument la première de ses préoccupations.

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