Sauramps Comédie, 4e librairie indépendante de France

SERIE « Librairies, indépendantes et libres… » (1/3). Réalisé chaque année sur la base des chiffres d’affaires, un classement de l’hebdomadaire Livres Hebdo donne la librairie Sauramps Comédie 4e librairie française indépendante en 2020. C’est trois places de mieux qu’en 2019. Un signal positif pour le groupe, trois ans après son rachat par le groupe Amétis.
Florence Doumenc, DG de la librairie Sauramps à Montpellier
Florence Doumenc, DG de la librairie Sauramps à Montpellier (Crédits : DR)

Pour la directrice générale, Florence Doumec, le classement de Sauramps Comédie, mais aussi des magasins d'Alès et d'Odysseum qui restent dans le top 30 des librairies françaises, est une nouvelle importante après trois ans de restructuration.

« C'est motivant et cela permet de voir où l'on se situe, s'enthousiasme-t-elle. Le résultat d'un travail de réorganisation et de reconquête important. »

En 2019, le chiffre d'affaire du groupe Sauramps était de 26 M€ sur l'ensemble des magasins (Comédie, Odysseum, Polymômes, Alès, les boutiques du MoCo et du musée Fabre), dont 15 M€ pour le vaisseau amiral de la place de la Comédie.

Un chiffre qui permet donc à la librairie historique de se classer à la 4e place des librairies françaises dans le classement réalisé chaque année sur la base des chiffres d'affaires par l'hebdomadaire Livres Hebdo.

Réorganisation de Sauramps Comédie

Installée sur le Triangle Comédie depuis 1978, la boutique a récemment fait l'objet de rénovations et de transformations pour mieux guider les clients et en conquérir de nouveaux.

« A l'accueil, nous avons voulu sortir des codes de la librairie classique, avec la création d'un univers bien-être et bien-agir, avec une littérature liée au développement durable, à l'écologie ou encore à la nature, détaille Florence Doumec. Le rayon papeterie a aussi été revu avec une sélection de produits plus haut de gamme et il fait partie d'un nouvel étage consacré au scolaire. Une nouvelle signalétique de circulation, avec des codes couleur, va enfin permettre de trouver facilement son rayon dans le magasin. »

Le magasin Polymômes, dédié à l'univers enfants, était quant à lui situé à quelques mètres de la librairie générale. Il est désormais relié au magasin principal via une passerelle. Une façon de « limiter la déperdition de clientèle et d'éviter aux clients deux passages en caisse ».

Mais avec le confinement, les autres travaux d'embellissement prévus sur le magasin sont actuellement suspendus, d'autant que la directrice prévoit une année 2020 plutôt consacrée à la gestion de la crise qu'au développement.

Dernière ouverture : l'Université Paul Valery

« L'objectif 2020 sera aussi de consolider notre dernière ouverture : Sauramps Paul Valery, inauguré au sein de l'université Paul Valéry en janvier dernier. En dehors des ouvrages universitaires, nous avons aussi constaté une appétence pour les romans et les livres d'occasions. Des nouveautés à travailler dès la réouverture en septembre. »

La première Sarl Sauramps avait été créée à Montpellier en 1946 par Henri Sauramps. Il exploitait à l'époque une papeterie-imprimerie rue Saint-Guilhem. La première librairie naît en 1957, et va connaître un fort développement jusqu'en 1978, date de son déménagement dans le fameux bâtiment du Triangle. Après sa mise en liquidation judiciaire en 2017, le groupe avait été racheté par le promoteur immobilier Amétis dirigé par François Fontès et Bertrand Barascud. Sauvetage réussi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.