Fiers de Lettres, une librairie engagée sur les alternatives durables

SERIE « Librairies, indépendantes et libres… » (3/3). Rue du Bras de Fer, au milieu de l’Écusson montpelliérain, la librairie Fiers de Lettres affiche ses convictions pour une littérature des alternatives durables. Un choix engagé et assumé par les cinq associées de la librairie, qui constatent ces dernières années une augmentation de la production et de la demande sur des titres mettant en avant des auteures féminines ou encore des valeurs écologiques.
La librairie Fiers de Lettres à Montpellier s'est spécialisée sur une littérature des alternatives durables.
La librairie Fiers de Lettres à Montpellier s'est spécialisée sur une littérature des alternatives durables. (Crédits : Pauline Compan)

Ouverte dans l'Écusson à Montpellier depuis le 20 juin 2018, la librairie Fiers de Lettres propose à ses clients une sélection de références généralistes et engagées en faveur du féminisme, de l'égalité, des non-discriminations ou encore des transitions durables.

Fondée à par Wissam Mimouni et Chloé Bellue, pour venir combler un manque d'offre à Montpellier, l'aventure Fiers de Lettres s'est depuis étendue avec l'arrivée de trois nouvelles collaboratrices en janvier 2020 : Gwendoline Rousseau, Chloé Millet et Laetitia Barré-Thellier.

Un collectif de cinq femmes

« Nous avons apporté des compétences complémentaires, comme mon appétence pour une littérature plus générale, explique Gwendoline Rousseau, qui est également éditrice indépendante. L'idée est aussi de gérer la boutique à plusieurs mains et de développer d'autres activité à côtés. »

Une extension de compétences, mais aussi un renforcement de l'ADN originel de la librairie, alors même que la production de livres sur les alternatives durables explose.

« On voit une vraie augmentation de la production de livres autour de ces nouvelles problématiques depuis cinq ans, continue Gwendoline Rousseau. Elles apparaissent chez de grands éditeurs, et non plus seulement dans des maisons spécialisées. Ce n'est plus un marché de niche. »

Avec l'intégration de ces nouvelles collaboratrice, Fiers de Lettres entame un cycle d'investissement pour augmenter son fonds de références, qui est déjà passé de 3 000 en janvier à 4 000 aujourd'hui, avec l'objectif d'atteindre les 5 000 à la fin de l'année.

« Être plus nombreuses ouvre de nouvelles ambitions, ajoute Gwendoline Rousseau. Cela permet de mutualiser les compétences et de lancer des nouveaux projets plus agiles, de nouvelles idées d'événements et de rencontres aussi. »

Retour des événements et du salon de thé à la rentrée ?

Des événements qui se tiennent généralement une à deux fois par mois, dans les locaux de Fiers de Lettres, mais qui sont actuellement reportés à cause de la crise sanitaire. L'équipe espère reprendre cette activité à la rentrée, et peut être avant en visioconférence.

Le retour à la normale devrait aussi voir la réouverture du petit salon de thé de la librairie, endroit idéal pour s'immerger dans quelques livres. Mais en attendant, la vente de livres bat son plein dans les locaux de la rue du Bras de Fer.

« Nous avons fait un bon mois de mai et un très bon mois de juin, pas loin des niveaux d'un mois de décembre, se réjouit l'associée. Je pense que les clients ont une prise de conscience sur l'importance des commerces de proximité. Aussi, nous constatons un beau succès des commandes de livres (par téléphone, mais aussi sur les réseaux sociaux, NDLR) à retirer sur place. Une tendance déjà entamée pendant le confinement, qui se confirme. Certains clients me disent même qu'ils préfèrent attendre un peu leur livre en commande, plutôt que d'aller ailleurs. Des propos très encourageants pour nous. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.