L’ex-vice-présidente d’Orchestra reprend l’enseigne Pacific Pêche

Leader du secteur de la vente de matériel de pêche, l’enseigne Pacific Pêche vient d’être reprise par l’entreprise ASL Pêche, dirigée par Agathe Boidin, l’ancienne vice-présidente du groupe héraultais Orchestra-Prémaman. Propriété du groupe ASD International basé à Saint-Gély-du-Fesc (34), Pacific Pêche était en redressement judiciaire depuis le 1er avril dernier. La réouverture d’une enseigne sur Montpellier au printemps 2021 est une des priorités de la nouvelle P-dg.
Agathe Boidin, ancienne vice-présidente d'Orchestra et P-dg de ASL Pêche, a pris le contrôle de Pacific Pêche.
Agathe Boidin, ancienne vice-présidente d'Orchestra et P-dg de ASL Pêche, a pris le contrôle de Pacific Pêche. (Crédits : DR)

Le réseau national de Pacific Pêche, spécialisé dans la vente de matériel de pêche, va conserver 38 magasins sur 40 et 202 salariés sur 215. Propriété du groupe ASD International basé à Saint-Gély-du-Fesc (34), Pacific Pêche était en redressement judiciaire depuis le 1er avril dernier et cherchait un repreneur.

Le 24 juillet dernier, le tribunal de commerce de Montpellier a accepté l'offre de reprise de l'enseigne émise par Agathe Boidin, P-dg de l'entreprise ASL Pêche (avec deux partenaires, le Groupe Log's et Sofradam).

Diplômée de l'ESLSCA Paris Business School et spécialiste du management, Agathe Boidin est l'ancienne vice-présidente du groupe héraultais Orchestra. Après un passage comme CEO du groupe Log's (spécialiste de la logistique), elle devient donc la nouvelle P-dg de la marque Pacific Pêche.

"La reprise de Pacific Pêche est une première aventure entrepreneuriale, où je vais mettre mon expérience et mon savoir-faire au service de la marque", déclare-t-elle.

Un magasin à Montpellier pour le printemps 2021

Le siège de l'enseigne restera à Saint-Gély-du-Fesc (34), alors que le groupe prévoit de rouvrir rapidement un magasin Pacific Pêche à Montpellier (après les fermetures des magasins de Lattes et Mauguio).

"C'est important pour l'enseigne d'avoir un magasin sur son territoire d'origine, détaille Agathe Boidin. Nous prospectons pour trouver un local sur les zones commerciales de Saint-Aunès, Lattes, Pérols, Mauguio et Saint-Jean-de-Védas, pour une ouverture vers mars 2021. Ce nouveau magasin de 800 m2 représentera le renouveau de la marque avec un design repensé pour servir notre nouvelle stratégie commerciale et omnicanale."

Un virage omnicanal stratégique pour les magasins

Car outre le plan de sauvegarde de l'important réseau de distribution de Pacific Pêche, le plan de reprise de Pacific Pêche comprend un virage omnicanal stratégique.

Cette stratégie constitue un axe de développement majeur pour la pérennité de la marque Pacific Pêche. Agathe Boidin s'est engagée à conserver un réseau de distribution de 38 magasins sur le territoire national. Un plan d'investissement de 4 M€ est également prévu, dont 2,5 M€ pour la rénovation et le repositionnement des magasins et 1,5 M€ pour moderniser la structure IT et la digitalisation.

Le tournant digital prendra forme avec l'unification du CRM, le développement du click and collect et du ship from store, mais aussi le retour des cartes de fidélité et des animations commerciales.

"L'objectif est de renforcer notre place d'expert sur le secteur de l'équipement pêche et de renforcer notre proximité avec nos clients", poursuit encore Agathe Boidin.

Après avoir développé ses marques en propres (Mack2, TeamFrance, RedFish), Pacific Pêche veut désormais renouer des partenariats avec les marques leaders du secteur, et proposer ainsi un catalogue étoffé de plus de 30 000 références. L'enseigne vise un chiffre d'affaires de 36 M€ dès 2021.

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