Comment Hibrid, spécialiste montpelliérain du tiers-lieu, se déploie en France

Les tiers-lieux sont des concepts de plus en plus courus. A Montpellier, Hibrid, le concepteur et développeur du Marché du Lez, tiers-lieu branché et vintage des bords du Lez, commence à dupliquer le concept ailleurs en France. Il vient d’être désigné lauréat d’un projet en région parisienne, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.
Cécile Chaigneau
Le Village des médias, à Dugny en région parisienne, est un projet immobilier ayant vocation à accueillir dans un premier temps les médias du monde entier dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, avant d'être transformé en ensemble de logements et commerces.
Le Village des médias, à Dugny en région parisienne, est un projet immobilier ayant vocation à accueillir dans un premier temps les médias du monde entier dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, avant d'être transformé en ensemble de logements et commerces. (Crédits : Hibrid-Ametis)

A Montpellier, le lieu est « the place to be »... Le Marché du Lez, ouvert en 2016 et enrichi des Halles du Lez depuis juillet 2019, est désormais un concept commerçant à part entière aux portes desquelles quelque « 600 commerçants candidats » se bousculent pour s'y installer, assure l'un de ses fondateurs, Alexandre Teissier.

Ce lieu branché et connoté vintage, qui s'étire le long du Lez et accueille brocanteurs, restaurateurs, ateliers de créateurs, fleuriste, food-truck ou barbier, mais aussi start-ups et espace de coworking, devrait faire des petits. Plusieurs projets sont « validés ou en cours de validation », mais en attendant, le groupe Hibrid, foncière créatrice et gestionnaire de tiers-lieux hybrides, vient de décrocher un projet parisien.

Des indépendants et du circuit court

Hibrid vient en effet d'être désigné lauréat, avec le groupement montpelliérain Ametis-Ideom (développement de logements sociaux et promotion immobilière) et la foncière Ametis. Il s'agit du projet Manifesto-Village des médias à Dugny, en région parisienne, dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.

« Le chef de fil du projet immobilier, c'est Ametis, pour 400 logements qui seront, dans un premier temps, livrés pour héberger les médias du monde entier sur les JO 2024, puis rénovés et remis à la vente, explique Alexandre Teissier. Pour le pôle commerces, Ametis est venu chercher Hibrid pour une programmation de commerces nouvelle génération, via une solution de commerces actifs pour les journalistes puis une exploitation plus pérenne. N'y seront installés que des indépendants et du circuit court, sur le même modèle que Montpellier, aucune enseigne nationale. »

Hibrid aura pour mission de développer puis d'animer ce socle actif de commerces sur une surface de 3 500 m2, comprenant notamment des halles gourmandes, des commerces solidaires et de proximité et, en guise de point central, les Halles Valbon de 732 m2 qui mêleront halles alimentaires, food-court et restaurant-brasserie, restaurant de sushis, café-cycles, café coworking. Un ensemble de services complètera les halles, avec pharmacie et pôle médical, crèche, salle de sport, conciergerie et cuisine commune du quartier. Des commerces/ateliers solidaires permettront d'apprendre la cuisine ou de faire réparer son deux-roues, et le projet prévoit aussi la présence d'une épicerie solidaire zéro déchet.

Une douzaine de projets

La marque Hibrid s'articule autour de l'expertise de la société Gaïa Promotion (logements et tertiaire, mais aussi réhabilitation de friches industrielles), Hibrid se positionnant en tant que foncière, investisseuse gestionnaire et porteuse de projets de « tertiaire enrichi », précise Alexandre Teissier, en partenariat et co-construction avec d'autres foncières ou structures de promotion.

Fort du succès du Marché du Lez à Montpellier, Hibrid développe déjà plusieurs projets en France sur ce modèle.

« Nous avons 12 à 13 projets à des stades divers d'avancement, déclare le dirigeant montpelliérain, qui préfère rester discret sur leur localisation. Avec le renouvellement politique des municipales, les maires ou présidents de métropoles ne veulent pas communiquer pour le moment. Certains projets seront peut-être modifiés... Avec la vague verte, on attend que les projets soient en adéquation avec les ambitions des communes. Le Marché du Lez est le 1e tiers-lieu que nous avons réalisé, mais pour les prochains, nous allons plus loin, avec des lieux qui pourront aussi accueillir des activités de sport, des loisirs, de la santé, des bureaux, de l'hôtellerie, etc. »

Agréger des animateurs de lieux de vie

Les projets en cours (dont quatre dans des villes d'eau), un se situe en Normandie, un dans la région PACA, deux en Occitanie, un dans le grand ouest parisien, et un en Bretagne (création d'un village alternatif avec commerces, bureaux, halles, activités ludiques, auberge de jeunesse, sports) au cœur d'une ancienne friche industrielle.

La foncière pilote notamment des projets « avec l'aménageur GGL sur des projets de halles, logements et parking mutualisé », consent juste à révéler Alexandre Teissier...

A l'avenir, Hibrid ambitionne de s'étendre à travers la France mais aussi la Belgique, « en investissant les hyper-centres dans une optique de revitalisation urbaine ou de redynamisation des périphéries à proximité des zones de flux, de bureaux et de loisirs ».

« Nous cherchons des profils de sites en hyper-centre, en revitalisation urbaine, des friches en périphérie ou des projets dans des quartiers neufs, ajoute Alexandre Teissier. Ce projet Manifesto témoigne d'une tendance : il est bien que les promoteurs prennent conscience qu'il faut agréger des animateurs de lieux de vie plutôt que d'installer de simples commerces en pied d'immeubles. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.