Somfy majoritaire au capital de Repar’Stores : pour quelle stratégie ?

Somfy, poids lourd de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment, est désormais actionnaire majoritaire au capital de Repar’Stores. Le spécialiste montpelliérain des services de réparation et de modernisation des volets roulants veut s’appuyer sur le réseau Somfy pour se développer en Europe. Somfy, quant à lui, renforce son offre de services.
Cécile Chaigneau
Le franchiseur Repar'Stores veut booster son développement sur le territoire national et européen.
Le franchiseur Repar'Stores veut booster son développement sur le territoire national et européen. (Crédits : Repar'Stores)

La prise de participation majoritaire de Somfy au capital de Repar'Stores à hauteur de 60%, annoncée en décembre, est désormais effective. L'accord est assorti de promesses additionnelles permettant l'acquisition du solde restant des actions de Repar'Stores à échéance 2026.

Repar'Stores, créé en 2009 à Montpellier, est spécialisé dans les services de réparation et de modernisation des volets roulants en France. Il emploie à ce jour plus de 100 personnes, compte quelque 190 franchisés, et annonce, au titre de l'exercice clos le 30 juin 2020, un chiffre d'affaires franchiseur de 28 millions d'euros (en croissance de + 21,7% en moyenne sur les deux derniers exercices) et un chiffre d'affaires franchisés de 52,5 millions d'euros.

Réparabilité et durabilité

Somfy, poids lourd mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, également pionnier de la maison connectée, inscrit cette acquisition dans le cadre de son plan stratégique à dix ans amorcé au début de l'exercice 2020 : « consolider son statut de partenaire de confiance pour l'automatisation des ouvertures et des fermetures de l'habitat et du bâtiment tout en se dotant de moyens pour capter de nouvelles opportunités de marchés sur le segment des services, et renforcer son engagement auprès des utilisateurs finaux ».

« Au-delà des synergies opérationnelles que nous apportera cette alliance, ce rapprochement nous permet de renforcer notre engagement en matière de développement durable en investissant dans la réparabilité et la durabilité des volets roulants », ajoute Jean Guillaume Despature, président du Directoire de Somfy.

Une démarche qui s'inscrit dans la mouvance actuelle, même si pour l'heure, les volets roulants ne font pas partie des premières catégories de produits électriques et électroniques concernés en France par l'indice de réparabilité de la loi anti-gaspillage promulguée début 2020 et visant à inciter les consommateurs à faire réparer leurs appareils.

Marque et concept conservés

« Somfy est notre principal fournisseur en volets roulants, on se fréquente depuis plus de douze ans, on se connait très bien, souligne Guillaume Varobieff, co-gérant de Repar'Stores avec Roger Varobieff (son père) et Yoann Guichard. Ce partenariat résonne comme une évidence, car il est basé sur une connaissance mutuelle de deux entreprises familiales qui partagent les mêmes valeurs. C'est un co-rapprochement... Mais rien ne change : l'équipe dirigeant demeure automne sur le plan opérationnel, le siège et les collaborateurs restent à Montpellier (Saint-Jean-de-Védas, en périphérie de Montpellier, NDLR), Somfy conserve la marque, et le concept reste le même, à savoir que nous sommes réparateurs de volets roulants de toutes marques, pas uniquement de la marque Somfy. »

L'entreprise montpelliéraine souhaite désormais se positionner « comme un réseau leader en Europe » en s'appuyant sur le réseau international de Somfy (1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, siège à Cluses, en Haute-Savoie), présent dans 58 pays, et sur ses filiales européennes.

Mais l'entreprise ambitionne aussi de continuer son développement sur le territoire national : « Aujourd'hui, nous avons 190 franchisés et 280 véhicules, et nous visons d'atteindre les 500 véhicules et environ 300 franchisés sur le territoire à cinq ans », annonce Guillaume Varobieff.

Le dirigeant confie que l'enseigne a été peu impactée par la crise Covid, et réfléchir d'ores et déjà à une diversification de son activité « vers d'autres types de produits liés à l'ouverture et à la fermeture du bâtiment ».

Autre projet en cours : la construction d'un nouveau siège social, sur le quartier Garosud à Montpellier à horizon 2023. Le permis de construire vient d'être déposé.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.