La solution cashback de Keetiz s’ouvre aux grandes enseignes

La fintech montpelliéraine Keetiz, inventeur d’une application de cashback, élargit son champ d’action. Après avoir soutenur les commerces de proximité pendant la crise sanitaire, elle lance ses bons d’achat Cashback auprès de grandes enseignes. Valables dans 20.000 points de vente en France, ils permettent de faire ses courses tout en cagnottant des euros à dépenser dans les petits commerces de proximité.
(Crédits : Keetiz)

Après plusieurs mois de préparation, l'entreprise montpelliéraine Keetiz, qui a développé une application de bons d'achat en cashback, déploie ce principe dans de grandes enseignes. Un certain pourcentage du montant du bon d'achat est ensuite reversé sur le compte Keetiz du consommateur.

Pour Jean-Christophe Russier, le fondateur et dirigeant de Keetiz, cette nouvelle solution de bons d'achats permet d'élargir la gamme d'offres Keetiz tout en conservant l'ADN de la startup : le soutien aux petits commerces de proximité.

« Ensuite, les règles habituelles s'appliquent, explique le dirigeant. L'utilisateur peut choisir de recevoir un virement directement sur son compte bancaire dès qu'il cagnotte 15 euros, ou bien utiliser l'argent sur son compte Keetiz pour faire des achats dans les petits commerces. Nous ne perdons pas notre système de soutien aux petits commerces, mais nous offrons des possibilités plus grandes pour les consommateurs. Un point important, surtout avec les inquiétudes actuelles sur le pouvoir d'achat. »

200.000 utilisateurs de Keetiz

Une centaine de grandes enseignes sont partenaires de cette nouvelle solution comme Carrefour, Casino, Ikéa, Conforama, Interflora, mais aussi des enseignes digitales comme Zalando ou encore Uber Eats. Au total, les bons d'achat Keetiz seront valables dans près de 20.000 points de vente en France.

« Nous enregistrions déjà un millier de commandes sur l'application quelques jours après le lancement de la solution », se félicite Jean-Christophe Russier.

Fondée en 2015, la startup avait trouvé son modèle économique en 2017 en lançant sa solution de cashback. L'application revendique désormais 200.000 utilisateurs dans toute la France, et estime avoir permis aux commerces de proximité de générer près de 20 millions de chiffre d'affaires, pour 3,5 millions d'euros de cashback reversés aux consommateurs.

Crowdfunding cet été

Pendant la crise sanitaire du Covid, Keetiz avait notamment multiplié les partenariats avec les collectivités pour doper les achats dans les petits commerces des villes : « Notre première opération avait eu lieu en décembre 2019, en collaboration avec la CCI 34, la Région Occitanie et le Conseil départemental de l'Hérault. Elle avait alors permis de générer 852.000 euros de chiffre d'affaires dans les commerces de Montpellier, Béziers et Sète, et de rembourser 90.000 euros aux consommateurs ».

Après un passage au Village by CA de Montpellier et une première levée de fonds de 650.000 euros en 2019, Keetiz va lancer une opération de crowdfunding cet été 2022, avant de refaire un tour de table des investisseurs à la fin de l'année.

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