Arrelia, filiale de Fondeville, fait dans le luxe à Marseille

La filiale du groupe catalan Fondeville, spécialisée dans le développement et la gestion de résidences services séniors et d’hôtels, met un pied à Marseille par la grande porte : lauréate d’une consultation lancée par la Ville , elle s’apprête à lancer les travaux de réhabilitation d’un futur hôtel 4* sur la Canebière.
Cécile Chaigneau
L'hôtel 4* sis dans les murs d'un immeuble haussmannien sur la Canebière, ouvrira ses portes en février 2017.

Arrelia, filiale de la holding familiale perpignanaise Fondeville spécialisée dans le développement et la gestion de résidences services séniors et d'hôtels créée en 2008, détient à ce jour plusieurs établissements dans le Sud de la France : deux résidences séniors et un hôtel à Perpignan, une résidence séniors et un hôtel à Montpellier, et une résidence séniors à Bordeaux.

L'entreprise s'implante à Marseille via une prestigieuse opération hôtelière : lauréate d'une consultation lancée par la Ville de Marseille en 2013, Arrelia se voit attribuer la réhabilitation de l'immeuble haussmannien « Canebière Feuillants », situé sur la célèbre et populaire Canebière, non loin du Vieux Port.

Il s'agit là d'un des premiers exercices de valorisation urbaine et immobilière prévus par l'opération « Grand Centre-Ville », confiée par la Ville de Marseille à la Soleam, et qui a pour objet de répondre à un impératif de renouvellement urbain et de requalification du centre ville de la cité phocéenne sur un périmètre d'environ 1 000 ha. Soit 35 pôles constituant des îlots dégradés.

« Nous allons faire un hôtel 4* de 81 chambres, ainsi qu'une brasserie et un centre de soins en pied d'immeuble, explique Matthieu Blanc, président d'Arrelia. Il s'agit là d'une opération de réhabilitation lourde, comme le groupe Fondeville a l'habitude de faire. Pour Arrelia, c'est la 2e opération de ce type, et la 1ère pour en faire un hôtel. Ce sera aussi notre 1er hôtel 4*. »

Le permis de construire a été obtenu en 2014, et les travaux, pilotés par le cabinet d'architecture marseillais Tangram, devraient démarrer en septembre prochain, pour une ouverture programmée en février 2017.

« Avec un budget global de 16 M€, ce sera le plus gros investissement réalisé par Arrelia, ajoute Matthieu Blanc. Cette opération est une belle opportunité, mais elle s'inscrit aussi dans le cadre d'une politique de développement qui a pour objectif d'être présent dans les grandes villes du sud de la France. »

Arrelia, qui compte 80 salariés, a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 5,5 M€.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.