Pyrénées-Orientales : la Fédération des travaux publics réclame des commandes publiques

La délégation catalane de la FTRP a tiré le signal d'alarme quant au manque de commandes de la part des collectivités, lors d'une conférence de presse, le 9 juillet à Perpignan. Une situation qui serait encore plus alarmante dans les Pyrénées-Orientales qu'ailleurs.

« Nous avons intitulé notre conférence de presse : « la situation des Travaux Publics dans les Pyrénées-Orientales : avons-nous touché le fond ? », pour vous donner une idée de la situation actuelle, explique le président de la délégation catalane de la Fédération Régionale des Travaux publics Jean-Pierre Vitu. Et à cette question, l'entrepreneur a la réponse : « C'est non ! Les choses vont encore empirer dans les mois à venir ! Alors qu'au niveau national comme régional, on sent un frémissement, ici, ce n'est pas le cas ».

D'après les chiffres avancés par la FRTP, en un an, le montant des appels d'offres a baissé de 22% dans les Pyrénées-Orientales (enquête Vecteur plus). En 2014, les entreprises de TP des Pyrénées-Orientales ont enregistré un recul de 7 à 8 % de leur Chiffre d'affaires. 150 emplois, soit près de 10 % de l'effectif, ont été perdus, et le nombre d'intérimaires a baissé de 50 % au cours des deux dernières années.

Or « les perspectives d'investissement du secteur public sur fin 2015-début 2016 sont assez alarmantes » annonce Jean-Pierre Vitu.

« Face à la diminution des dotations de l'État, c'est quasiment exclusivement le budget « investissement » que les collectivités diminuent... Et donc les commandes publiques, rappelle Florent Gianordoli, secrétaire général de la FRTP Languedoc-Roussillon. Or elles représentent 70% de l'activité dans les TP ».

Communes : baisse de 18 % du montant des appels d'offres

Les commandes des deux principaux donneurs d'ordre locaux que sont Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération et le Conseil Départemental des P.-O. ont diminué ces dernières années. Le TGV n'est pas attendu dans l'immédiat, les travaux concernant la fibre ne sont pas encore à l'ordre du jour et une partie du projet éolien de l'Eco-Parc Catalan est à l'arrêt, sous le coup d'un jugement du tribunal administratif.

Par ailleurs le Contrat de Plan État-Région concernant les travaux sur la RN116 n'est toujours pas signé, il devrait l'être courant juillet. Mais, surtout, l'essentiel de l'activité de ce secteur concernant des travaux d'entretien indispensables, les entrepreneurs regrettent la situation d'attentisme des communes (-18 % du montant total des appels d'offres).

La fédération des TP a organisé en début d'année une série de réunions avec l'association des maires des Pyrénées-Orientales, et une charte « d'engagement en soutien à l'investissement et à l'emploi » a déjà été signée, entre autres, par le maire de Perpignan et le député-maire d'Argelès-sur-mer (66).

« Nous engageons maintenant les élus à agir » martèle Florent Gianordoli, rappelant qu'il existe désormais une disposition pour que la Caisse des dépôts prenne en charge l'avance de TVA à la place des communes.

Particulièrement inquiets face aux retards d'appels d'offres qui devraient êtres engendrés par les mutations administratives (nouvelle grande région, passage de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée en aire urbaine,...), les entrepreneurs laissent entendre que si la situation ne s'améliore pas à la rentrée, ils devraient se montrer plus véhéments à l'automne.

Dans les Pyrénées-Orientales, les entreprises de TP emploient plus de 1 600 salariés permanents et environ 200 intérimaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.