Gare de la Mogère : "Icade est dans une logique de commande en cours d’exécution"

Emmanuel Aubertin, le nouveau directeur régional de Icade Promotion, fait le point sur l’actualité du groupe en région. Et sur l'avancement des travaux de construction de la gare TGV de la Mogère, au cœur d’une bataille de postures politiques.
Cécile Chaigneau
Emmanuel Aubertin, nouveau directeur régional de Icade Promotion.

Ancien directeur des programmes de Icade Promotion en région, Emmanuel Aubertin est, depuis septembre, le nouveau directeur régional du groupe, qui travaille essentiellement dans l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Gard, un peu dans l'Aude et la Lozère. Il succède à Philippe Vézinet.

28 programmes en 2017

Icade Promotion, dont les activités de promotion immobilière et d'équipements publics et sanitaires génèreront en 2016 un chiffre d'affaires de 90 M€, emploie 35 personnes à Montpellier et Perpignan.

« En 2017, nous livrerons 654 logements sur 28 programmes immobiliers à Montpellier et Perpignan, soit un peu plus qu'en 2016 », observe Emmanuel Aubertin.

Parmi les opérations phares du groupe, figure la résidence Doramar (71 logements, grand prix régional des Pyramides d'Argent attribué par la Fédération des promoteurs immobiliers) sur l'avenue Raymond Dugrand à Montpellier, livrée cet été 2016. À Perpignan, la résidence étudiante Le Trendy (146 logements dont 117 étudiants), réalisée en copromotion avec Nexity, a été livrée en septembre. À Nîmes, l'actualité du groupe se cristallise sur le programme Le Trigone (305 logements), en copromotion avec Eiffage Immobilier et situé sur la ZAC du Triangle de la Gare.

« Les travaux sont en cours, pour une livraison en 2018, précise Emmanuel Aubertin. Il s'agit de notre seul programme nîmois actuellement, mais nous lancerons une autre opération de 111 logements au printemps 2017 à Hoche Université. »

Gare de la Mogère : les délais seront tenus

Et que pense le nouveau directeur régional des « gesticulations politiques » (pour reprendre l'expression du maire de Montpellier, Philippe Saurel) autour de la future gare TGV de la Mogère ?

C'est en effet avec le groupement Icade (constitué avec Fondeville, la Caisse des dépôts, Edifice Capital, DIF et Cofely, associés à l'architecte Marc Mimram, l'architecte montpelliérain Emmanuel Nebout, Egis et INEO) que SNCF Réseau a signé un contrat de partenariat public-privé, lui confiant la réalisation de l'infrastructure (135 M€). Or la présidente de Région, Carole Delga, a annoncé fin octobre que la collectivité gelait ses financements pour la gare de la Mogère du fait d'une trop faible fréquence des TGV prévue par la SNCF sur cette ligne.

« Nous avons une commande de SNCF Réseau pour livrer une gare fin 2017, se contente de répondre de Emmanuel Aubertin. Nous sommes dans une logique de projet avec une commande en cours d'exécution, conformément aux prévisions : les étapes intermédiaires de livraison des ouvrages ont été respectées et le gros œuvre sera terminé début 2017. »

Des projets de cliniques

En novembre 2015, la foncière santé du groupe, Icade Santé, avait acquis 16 cliniques. Dans l'ex-Languedoc-Roussillon, Icade Santé et Icade Promotion ont acquis, le 10 novembre dernier, un terrain à Montredon-des-Corbières, près de Narbonne. Il s'agira d'y construire une nouvelle polyclinique de 25 000 m2 (regroupant deux cliniques narbonnaises) qui sera exploitée par Médipôle Partenaires. Les travaux démarreront à la fin du 1er trimestre 2017, pour une livraison au 1er trimestre 2019.

« Icade Santé a deux autres projets de construction de clinique dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales », ajoute Emmanuel Aubertin, qui ne souhaite pas, pour l'heure, communiquer davantage sur ces projets.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.