Le promoteur immobilier Roxim lance le « satisfait ou remboursé »

Le promoteur immobilier montpelliérain Roxim a annoncé, le 8 mars, le lancement d'un dispositif inédit pour lever les derniers freins à l’achat pour les primo-accédants : l’engagement du « satisfait ou remboursé » jusqu’à la remise des clefs du logement acquis.
Cécile Chaigneau
Marc Pigeon, président de Roxim

C'est une première en France. Le promoteur immobilier montpelliérain Roxim lance un dispositif de sécurisation inédit pour ce secteur d'activité : une clause « satisfait ou remboursé » pour les logements achetés sur plan (en VEFA, vente en l'état futur d'achèvement) par les primo-accédants, bénéficiaires du prêt à taux zéro, « soit 82 % des Français », assure Marc Pigeon, le président de Roxim.

« L'idée de ce dispositif nous est venue après avoir constaté le décalage croissant entre les prix de l'immobilier neuf et les revenus des ménages, explique Marc Pigeon le 8 mars, lors d'une conférence de presse à Montpellier. En quinze ans, les premiers ont augmenté deux fois plus vite que les seconds. »

Le besoin d'être rassurés

Le promoteur immobilier s'est alors intéressé au parcours des primo-accédants, au travers d'une étude réalisée avec Ipsos. Sa conclusion : les primo-accédants ont besoin d'être rassurés.

« Acheter un logement est un processus laborieux pour eux, souligne Anaïs Thourot, directeur général de Roxim. L'image d'interlocuteurs malhonnêtes subsiste, c'est un engagement à long terme avec des incertitudes sur l'avenir en termes d'emploi ou de situation familiale, avec une implication financière importante. »

La démarche s'avère d'autant plus anxiogène que le logement est acheté sur plan : éléments virtuels, crainte du double loyer, inquiétude forte sur les délais de livraison et interrogation sur la conformité à leurs attentes.

Le promoteur s'engage donc, avec ce nouveau dispositif, à rembourser un acquéreur jusqu'à la remise des clefs, et ce, quelle que soit sa motivation (séparation, mutation, retard de livraison, changement d'avis, etc.).

Roxim rachètera alors le bien immobilier au prix équivalent à celui déjà réglé par l'acquéreur, à l'exclusion de tous les autres frais, comme les frais de notaire. Une partie de la caution du crédit Logement est récupérable.

Assise financière et qualité du logement

Le promoteur a même réussi à conclure des accords régionaux avec trois banques, dont il ne communique pas les noms, qui accepteront de différer les intérêts intercalaires et de ne pas appliquer de pénalités pour remboursement anticipé du crédit immobilier.

« Ce dispositif, c'est la garantie ultime pour lever les derniers freins à l'achat ! », lance Marc Pigeon.

Le promoteur assure que pour lui, le risque est très faible. Notamment du fait d'une solide assise financière du groupe familial qui dispose de suffisamment de fonds propres pour racheter les logements.

« Mais le premier filet de sécurité, c'est la qualité de nos produits, ajoute Anaïs Thourot, qui rappelle que le questionnaire de satisfaction soumis aux acquéreurs un an après la livraison de leurs logements fait état de 94 % de satisfaits et 91 % prêts à recommander Roxim. Nous pensons que si nos clients nous demandent le remboursement, ce sera plutôt le fait d'un aléas personnel type mutation ou séparation. Et que même dans ce cas-là, les propriétaires préfèreront revendre leur appartement eux-mêmes pour faire une plus-value grâce à la qualité du produit. »

Marc Pigeon va même plus loin : « C'est aussi un élément sécurisant pour l'investisseur locatif : que le promoteur soit prêt à racheter, c'est la garantie d'acheter un bon produit au juste prix ».

Premier lancement aux Grisettes

Le dispositif « Satisfait ou remboursé » sera lancé pour la première fois en juin 2017, avec la commercialisation d'un nouveau programme immobilier (résidence en accession abordable de 40 logements, 2 500 à 2 600 €/m2) aux Grisettes, à Montpellier. Il sera également proposé sur des programmes à Fréjus et Saint-Martin-du-Var (83), avec des prix dans une fourchette de 2 800 à 3 400 €/m2.

Cet étonnant dispositif sera présenté sur le stand de Roxim au salon de l'immobilier de Montpellier, qui ouvrira ses portes au Corum vendredi 10 mars. Il y a fort à parier que l'information sera l'objet de nombreux commentaires dans les allées, notamment chez les autres promoteurs immobiliers...

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.