BuroStation s’ouvre les portes de la SNCF

BuroStation, plate-forme de colocation par affinités professionnelles créée à Montpellier, vient de décrocher un premier marché avec la SNCF et sa branche Gares & Connexions, dans trois gares de Nouvelle Aquitaine. L’entreprise avance par ailleurs sur le secteur médical.
Cécile Chaigneau
La gare de Niort (Deux-Sèvres), où sera aménagé par BuroStation un espace partagé pour accueillir des entreprises.

Créée à Montpellier il y a deux ans, Bureaux & Co est spécialisée dans la domiciliation d'entreprises, la location de bureaux, d'espace de coworking et de salles de réunion. Sa plate-forme web BuroStation, a été créée en 2015 et incubée au BIC de Montpellier.

Sa vocation : chercher de petits espaces de travail (20 ou 30 m2) pour installer des indépendants par affinités professionnelles, répondant ainsi à des besoins qu'un marché, plutôt axé sur les grandes surfaces, peine à satisfaire.

Nordine El Ouachmi, co-fondateur de Bureaux & Co et de BuroStation, ambitionne de créer une marque de gestionnaire d'espaces. Dans ce cadre, et afin de progresser rapidement, il vient de signer un partenariat avec l'agence montpelliéraine du commercialisateur en immobilier d'entreprises Cushman & Wakefield

« C'est une manière pour nous d'aller plus vite, explique-t-il. Les commercialisateurs sont bien placés car ils ont accès à l'offre disponible. Nous ne sommes pas en concurrence : eux recensent les demandes de petites surfaces sur lesquelles ils n'ont pas de réponses, plutôt que les laisser se perdre dans la nature, et nous les mutualisons et les renvoyons vers les grands plateaux commercialisés par Cushman & Wakefield. »

Trois gares en Nouvelle Aquitaine

L'entreprise vient, dans le même temps, d'être retenue par l'appel à projet de la SNCF-Gares & Connexions (filiale de SNCF Mobilités, chargée de gérer et de développer les gares voyageurs du réseau ferré national) en Nouvelle Aquitaine pour la création de tiers-lieux dans les gares. Un partenariat qui pourrait lui ouvrir d'autres portes de la SNCF.

« L'appel à projets Nouvelle Aquitaine "Open Gare", lancé en avril-mai 2016, est le 1e au niveau national, souligne Michel Emboulas, responsable de la valorisation des gares en Nouvelle Aquitaine pour SNCF-Gares & Connexions. Son objectif était de détecter des propositions d'aménagement ou d'animation d'espaces vacants dans 33 gares de la région Nouvelle Aquitaine, soit 7 000 m2 en tout, afin de les revitaliser... Les gares sont de vieux bâtiments, entre 80 et 150 ans pour certaines, qui abritaient plus de personnels autrefois. Les étages étaient réservés à un logement de fonction. Les bâtiments se dégradent vite, il y a parfois beaucoup de travaux à faire. S'il existe un projet sur ces bâtiments, on peut faire quelque chose. »

L'appel à projet a retenu 11 projets dans 13 gares (3 000 m2 concernés). Parmi ces projets, de la restauration d'insertion, des lieux artistiques et culturels, ou encore du coworking. BuroStation s'implantera sur trois gares : à Niort (684 m2) dans les Deux-Sèvres, Angoulême (350 m2) en Charente, et Rochefort (633 m2) en Charentes-Maritimes.

« Sur ces trois gares, nous nous positionnons comme des gestionnaires d'espaces, qui seront des espaces à vocation tertiaire et numérique, précise Nordine El Ouachmi. La SNCF est la 2e foncière de France, avec un énorme parc immobilier vacant. Grâce à cet appel à projet Gares & Connexions, nous nous sommes fait connaître et la SNCF nous propose de dupliquer ce concept au niveau national, avec des implantions possibles partout sur le territoire. Ainsi, à Villefranche-sur-Saône (Rhône, NDLR), nous travaillons sur le projet d'un pôle médical, avec une micro-crèche et des professionnels médicaux de la petite enfance. »

Médical : un vrai potentiel

Car le médical est l'un des secteurs les plus prometteurs pour BuroStation qui, après une expérience concluante à Montpellier, est sur le point de créer une entité propre dédiée à cette activité de développement de pôles médicaux.

« Nous réfléchissons à créer un vrai outil de gestion d'espace de centres médicaux et, via la plate-forme, de donner la possibilité aux professionnels de se retrouver. La SNCF est intéressante et on n'a pas trouvé aujourd'hui une foncière qui propose un maillage aussi fort. Or, nous avons pitché devant des professionnels de la santé il y a quelques mois (les 36 heures FASN-Faire avancer la santé numérique, en novembre 2016, NDLR) sur la problématique de la désertification médicale, et cela nous a conforté dans l'idée qu'il y a de vrais besoins dans la mise en relation entre professionnels de santé, qui n'ont pas la motivation ni le temps de trouver et aménager locaux où s'installer... Nous avons trouvé un médecin-ambassadeur à Montpellier qui va nous aider à développer cet outil. »

Nordine El Ouachmi annonce avoir déjà conclu un partenariat avec l'outil de gestion de planification de rendez-vous Mondocteur.fr.

« C'est une 1e brique que nous allons proposer aux professionnels de santé dans nos pôles santé, libre à eux de l'utiliser ou pas. »

Le dirigeant se dit par ailleurs toujours « en cours de négociation pour un partenariat avec Carrefour Property, la branche immobilier commercial du groupe Carrefour, dans l'objectif de créer des espaces médicaux à proximité des galeries commerciales ».

Afin de soutenir sa croissance, l'entreprise (6 salariés) prépare une levée de fonds. Elle devrait se réaliser courant 2017.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.