Les entrepreneurs nîmois veulent des bureaux plus petits

L'Observatoire immobilier et foncier de l'agglomération Nîmes Métropole a présenté, le 26 janvier, les orientations d'un marché qui demeure dynamique malgré des chiffres en trompe l'œil.
Le Parc Georges Besse à Nîmes recèle encore quelques opportunités
Le Parc Georges Besse à Nîmes recèle encore quelques opportunités (Crédits : Thomas Tedesco)

Les chiffres sont trompeurs. Malgré une baisse de 50 % des transactions dans l'immobilier de bureaux par rapport à l'an dernier, les professionnels nîmois de l'immobilier de bureau ont évoqué un marché encourageant, lors de la présentation des chiffres de l'Observatoire immobilier et foncier de Nîmes Métropole, vendredi 26 janvier.

"Il n'y a pas eu de ventes investisseurs cette année. Ce type de transaction reflète l'attractivité d'un marché mais pas mais pas le reflet de l'activité économique. Ce qui est intéressant cette année, c'est que l'on observe une baisse du stock par rapport à l'an dernier, ce qui signifie que le marché demeure dynamique", ont expliqué à la tribune les commercialisateurs Arthur Loyd, Cushman & Wakefiled, et CBRE.

Devenu majoritaire (56 %), le marché de seconde main dans les bureaux correspond essentiellement à de la relocalisation d'entreprise.

"On observe des demandes pour des surfaces plus petites avec des demandes de déménagement très rapides. Autre constat, le dernier trimestre s'est révélé très dynamique pour notre nouvel immeuble construit sur le parc Georges-Besse", explique Fabien Penchinat pour le promoteur Les Villégiales.

"Il y a à Nîmes de belles opportunités. Aujourd'hui, nous proposons de l'offre pour susciter de la demande", a pour sa part défendu Romain Tissot en présentant le programme porté par les promoteurs STS et Tissot, et dessiné par Rudy Ricciotti. Situé en façade du Parc Georges-Besse, sa construction débutera en avril 2018 pour une livraison au 2e semestre 2019.

Du côté des locaux d'entreprise, on observe une baisse du stock disponible en 2017 par rapport à 2016 : 80 000 m2 contre 112 700 m2. La majorité de cette offre disponible se trouve à l'ouest de la ville dans des zones d'activité vieillissantes.

Concernant le foncier pour les entreprises, les services économiques de Nîmes Métropole vantent la qualité des terrains disponibles. Ils seront proposés à la commercialisation à mesure que les constructions nouvelles se remplissent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.