Immobilier : Xavier Bringer livre un dernier bilan du marché avant son départ

Xavier Bringer a fait le bilan de son action après deux mandats comme président de la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Méditerranée, le 25 mai. La FPI met en avant la diminution de l'offre immobilière dans l'ex-LR, et des ventes toujours dynamiques sur la métropole de Montpellier.

À l'échelle de l'Occitanie comme au national, le marché immobilier connaît une diminution des ses ventes nettes (- 11 %). En 2018, l'offre baisse sur le territoire de l'ex-LR (- 2 %), avec des conséquences sur les prix et le nombre de ventes à investisseurs (- 33 % sur Montpellier).

Cependant, les ventes à propriétaires occupants augmentent à Montpellier (+ 26 %) sur le premier semestre 2018. Une exception (hors Nice) parmi les grandes Métropoles, alors que le marché français est en retrait de 10 %, après une belle année 2017. Parallèlement, les mises en vente chutent de 15 %.

Pression de la demande

"Il y a un dérapage des prix, qui étaient contenus pendant plusieurs années (+ 5,3 % sur Montpellier), analyse Xavier Bringer, président de la FPI. Sur la métropole, les promoteurs ont du mal à reconstituer leur offre. Il faut prendre le temps de la réflexion sur la destination du foncier, mais il y a aussi une grande pression."

Une pression aussi géographique, avec une "métropolisation de la nation", et un foncier plus cher qui laissent entrevoir une ville de demain "plus intense". Un sujet important pour le mandat de son successeur au poste de président de la FPI, d'après Xavier Bringer.

Offre renouvelée, nouvelle géographie

Parmi les solutions envisagées, la FPI propose d'ouvrir les marchés PSLA aux opérateurs privés et d'organiser des ventes dans des quartiers prioritaires ( avec une TVA à 5,5 %).

"Il faut s'adapter aux parcours des classes moyennes avec des logements modulables, et développer une offre intermédiaire à 3 000 €/m2", poursuit Xavier Bringer.

Travailler sur les deuxième et troisième couronnes serait aussi une solution sur la métropole montpelliéraine.

"Les coûts sont plus faibles et les espaces adaptés à des productions différentes, avec beaucoup d'espaces verts", ajoute Xavier Bringer, alors que la production s'élève actuellement à 2 500 logements sur la ville, et 2 000 sur la première couronne.

Béziers, Narbonne, Nîmes et la loi Pinel

"Le gouvernement ne nous entend pas concernant nos réticences à voir des villes comme Béziers ou Nîmes sortir du dispositif Pinel."

La FPI serait pour une solution de quotas, en partenariat avec l'État, et suivant les besoins des villes, ou d'allonger le dispositif Pinel sur ces zones "qui attirent environ 300 investissements locatifs par an depuis dix ans."

Un nouveau président de la FPI le 22 juin

Xavier Bringer terminera son deuxième mandat (six ans d'exercice) à la tête de FPI Occitanie Méditerranée, le 22 juin prochain. Trois candidats se présentent à sa succession : Laurent Villaret (Helenis), Jean-Christophe Rivière (Angelotti Promotion) et Hervé Van Twembeke (California Promotion), lors d'un vote à majorité relative sur un tour.

Sur le rapprochement entre la FPI Occitanie Méditerranée et FPI Toulouse, un conseil d'administration commun devrait se tenir d'ici la fin d'année. Il serait composé de quatre membres de chaque instance, avec une présidence tournante.

"Chacun garderait son organisation, mais avec un travail commun sur des sujets généraux", précise Xavier Bringer."

L'élection du nouveau président de la FPI Toulouse interviendra en octobre prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.