Cogim lance Éocène, nouvelle société de promotion immobilière

Cogim annonce la création d'Éocène, nouvelle société de promotion immobilière sur la métropole de Montpellier. Un lancement effectué le 13 juin, alors que Cogim inaugure son nouveau siège social dans le bâtiment Art Code. Éocène espère lancer ses premiers programmes dès le mois de septembre.
Tristan Séchaud inaugure le nouveau siège de Cogim et d'Éocène.
Tristan Séchaud inaugure le nouveau siège de Cogim et d'Éocène. (Crédits : Jean-Luc Girod)

Le promoteur Éocène associe Cogim et les solutions de construction Panomur (Saint-Georges-d'Orques, 34). Il cible une clientèle familiale sur les deuxième et troisième couronnes de la métropole montpelliéraine. Dirigés par Marc Séchaud (Cogim) et Jean-Luc Chabalier (Panomur), les programmes Éocène seront développés et commercialisés par Tristan Séchaud et Morgan Chabalier.

"Les premiers programmes pourraient arriver très vite, peut être même dès septembre", glisse Tristan Séchaud, responsable développement de Cogim et d'Éocène.

Le prix du m2 devrait s'aligner sur les annonces récentes de la FPI (autour de 3 000 € le m2, sur Montpellier), et s'établir en dessous de 3 000 € sur les villages, "en fonction aussi des prix des terrains", précise-t-il.

Accompagner les mutations de la construction

Avec cette nouvelle société, il s'agit de répondre à la demande de logements abordables et éco-responsables. Grâce au partenariat avec Panomur, Éocène veut s'engager sur des constructions en matériaux locaux et en circuit court.

"L'ensemble des lots techniques seront réalisés dans l'usine de Panomur à Vendargues et avec du bois régional, précise Marc Séchaud. L'intérêt est de disposer de produits qualitatifs et économiques, pour des chantiers réduits (quatre mois, NDLR)."

Éocène répond à deux réflexions du président de Cogim, sur l'évolution des contraintes des promoteurs.

"Dans les programmes de centre-ville, les mairies demandent de plus en plus de mixité et l'équilibre et le financement sont plus dur à trouver, poursuit-il. La qualité des matériaux de construction a évolué, alors que la multiplication des chantiers entraîne une mise en œuvre dégradée. Éocène veut proposer une alternative aux maisons individuelles dans les villages, avec des produits qualitatifs plus denses, compatibles avec le niveau de revenu moyen local."

Siège social chez Art Code

Presque un an après son installation, Cogim a inauguré son nouveau siège social dans sa résidence "vitrine" Art Code, située avenue Germaine Tillion près de l'Hôtel de Ville.

La société, lancée en 2003, en a profité pour dévoiler la nouvelle sculpture de Xavier Llongueras, qui orne désormais l'entrée du siège.

Llongueras

La sculpture, devant le siège de Cogim.

Cogim devrait resserrer ses activités sur l'aire de Montpellier, suite à l'exclusion de la ville de Pau du dispositif Pinel. Deux programmes sont en développement ; un à Castries et une co-promotion avec Les Villégiales, sur le quartier de l'Ovalie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.