Vinci Immobilier en discussion pour acquérir Urbat

Par Anthony Rey  |   |  192  mots
Le siège d'Urbat Promotion, dans le quartier Odysseum à Montpellier (Crédits : DR)
Vinci Immobilier a annoncé, le 10 septembre, qu'il est entré en négociations exclusives avec Urbat Promotion pour absorber le promoteur montpelliérain. L'opération porterait sur l'acquisition de 49,9 % du capital d'ici fin 2018, et le reste dans un second temps.

Filiale du Groupe Vinci, Vinci Immobilier vient d'annoncer qu'elle est en négociations exclusives avec les actionnaire de la société Urbat Promotion pour en faire l'acquisition. L'opération porterait sur la totalité du capital du promoteur montpelliérain, et ce en deux temps.

Vinci Immobilier prévoit d'abord d'acquérir 49,9 % du capital d'Urbat Promotion d'ici le 31 décembre 2018, puis le solde du capital au cours du deuxième semestre 2020. "Les deux opérations sont indissociables", précise le groupe, tout en ajoutant que ce montage financier reste soumis à l'autorisation préalable de l'Autorité de la concurrence au titre du contrôle des concentrations.

"Avec Urbat Promotion, Vinci Immobilier vise à étendre son offre dans les régions en croissance", indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Promoteur immobilier indépendant basé à Montpellier, Urbat Promotion est spécialisé dans la construction de logements dans le sud de la France. Il compte 126 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 141 M€ en 2017.

"Les actionnaires d'Urbat promotion ont souhaité adosser la société à un acteur majeur de la promotion immobilière afin d'en assurer la pérennité", rajoutent les deux sociétés.