Deux opérations immobilières au long cours pour Pragma à Montpellier

Le temps des promoteurs est toujours un temps long, parfois plus sur certaines opérations que sur d’autres. Les deux programmes immobiliers Joia et Kaelis Comédie, situés à Montpellier et présentés par Pragma le 19 septembre , illustrent des cas de figure aux contraintes multiples.
Cécile Chaigneau
La résidence Joia, à Montpellier, sera livrée début 2021 dans le quartier des Beaux-Arts.
La résidence Joia, à Montpellier, sera livrée début 2021 dans le quartier des Beaux-Arts. (Crédits : Pragma - NBJ)

Rentrée sur les chapeaux de roue pour le promoteur immobilier Pragma, présidé par Philippe Gadelle : le 19 septembre, son directeur régional Languedoc-Roussillon Pierre Raymond a présenté les programmes qui feront l'actualité des prochains mois du promoteur. Parmi lesquels deux dossiers au long cours, exemples typiques des contraintes et notamment des recours qui peuvent ralentir la bonne marche d'une opération.

La résidence Joia (architecte : NBJ), dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, signe la persévérance dont doit souvent faire preuve un promoteur (et parfois ses clients réservataires), et aura fait couler beaucoup d'encre dans les gazettes locales.

Après les premiers accords fonciers conclus en avril 2011, il aura donc fallu attendre sept années pour purger le dossier de tout recours et annoncer le lancement commercial de ce programme immobilier qui compte 80 logements (dont 24 logements sociaux avec l'OPH ACM Habitat) et 110 places de parking en sous-sol.

Confiance maintenue

 « Le permis de construire a été déposé en août 2014 et obtenu en décembre 2014, raconte Pierre Raymond. Le dossier a fait l'objet de plusieurs recours puis d'un contentieux en avril 2015. Le permis modificatif a été obtenu en décembre 2015, mais lui aussi a fait l'objet de recours en avril 2016. Se sont ajoutés des squats du terrain jusqu'en en octobre 2016. Finalement, le jugement du tribunal administratif de Montpellier, en mai 2018, a débouté les requérants et donné le feu vert à cette opération. »

Suivant ses engagements avec la Ville de Montpellier, le promoteur procédera à la requalification du stade de foot voisin de la résidence, qui restera la propriété de l'Enclos Saint-François et sera mis à disposition de la Ville pour les jeunes du quartier.

Les travaux démarreront au 1er trimestre 2019 pour une livraison programmée pour le 1er trimestre 2021. Les logements (du T1 au T4 de 123 m2) sont commercialisés au prix moyen de 4 890 €/m2, « plutôt en résidence principale ».

« Cette opération illustre la confiance qui s'instaure entre les différents acteurs et les clients réservataires de la 1ère heure (1er lancement commercial en 2014, NDLR) », fait observer Pierre Raymond.

Résidence étudiante et commerces de proximité

Un autre projet s'inscrit dans un très long temps : celui de l'Îlot Du-Guesclin, situé à Montpellier le long du tramway, entre le centre commercial Polygone et la gare Saint-Roch. Le 19 septembre, le promoteur annonce le lancement de la seconde version du projet.

Initialement baptisé Plaza Comédie, le programme est désormais appelé Kaelis Comédie, et dessiné par un autre architecte, le cabinet montpelliérain MDR. L'opération avait été confiée à Pragma, en partenariat avec la Socri (propriétaire du Polygone voisin), en 2008 par la Ville de Montpellier, le permis de construire déposé en 2011 et obtenu en 2012. C'était sans compter sur les recours, les squats des bâtiments de la SNCF et une commercialisation compliquée...

« L'acteur principal qui avait conclu accord avec Socri pour une surface alimentaire s'est finalement désisté, déclare Pierre Raymond. Le nouveau projet Kaélis Comédie, une résidence étudiante, comptera 160 logements, dont 32 logements sociaux, et 2 000 m2 de commerces de proximité, mais sans parking souterrain... Aujourd'hui, avec la loi ELAN (en cours d'adoption, NDLR), l'environnement légal a changé sur les recours. Cela permettra de ne pas se retrouver dans une situation de blocage long. »

Le promoteur a proposé à la Socri de s'associer au projet. Le permis de construire sera déposé d'ici la fin de l'année et, parce que l'opération se situe en cœur de ville, devra être validé par l'Architecte des bâtiments de France.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.