Le 1er espace partagé Réso Santé bientôt ouvert dans la gare Saint-Roch de Montpellier

Le premier espace flexible et partagé Réso Santé, dédié aux professionnels de santé, va ouvrir au rez-de-chaussée de la gare Saint-Roch de Montpellier. Une nouveauté pour SNCF Gares & Connexions qui expérimente là, avec l’entreprise montpelliéraine BuroStation, un site pilote qui sera ensuite déployé dans d’autres gares en France.
Cécile Chaigneau
BuroStation ouvre son 1e espace partagé Réso Santé, dédié à la santé dans la gare de Montpellier
BuroStation ouvre son 1e espace partagé Réso Santé, dédié à la santé dans la gare de Montpellier (Crédits : BuroStation)

La marque Réso Santé, lancée par la holding BuroStation (qui exploite aussi des espaces de coworking sous la marque Bureaux & Co) a pour vocation de chercher de petits espaces de travail (12 ou 30 m2) pour installer des indépendants par affinités professionnelles.

En mars 2017, l'entreprise montpelliéraine avait été retenue sur l'appel à projet de la SNCF-Gares & Connexions (filiale de SNCF Mobilités, chargée de gérer et de développer les gares de voyageurs du réseau ferré national) en Nouvelle Aquitaine pour la création d'espaces collaboratifs partagés dans trois gares, à Niort (79), Angoulême (16) et Rochefort (17).

C'est aussi BuroStation qui avait remporté, début 2018, l'appel à projet pour aménager le rez-de-chaussée de la gare de Montpellier. Ce projet sera le premier déployé par la marque Réso Santé. Et il est aujourd'hui en passe de se concrétiser puisque le dirigeant fondateur de BuroStation, Nordine El Ouachmi, annonce que cet espace ouvrira en juillet prochain.

Site pilote

Cet espace médical partagé et flexible occupera donc 300 m2 au rez-de-chaussée de la gare Saint-Roch, pour une dizaine de cabinets.

« Nous avons déjà une trentaine de praticiens attente, dans les domaines de la santé et du bien-être, assure Nordine El Ouachmi. La moitié d'entre eux seront des résidents permanents, les autres des praticiens qui ont déjà un cabinet ailleurs et qui veulent élargir leur patientèle. Ces derniers travailleront avec un agenda partagé. »

L'entrepreneur annonce qu'il installera un deuxième espace Réso Santé de 200 m2 dédiés au bien-être, au sport et à la santé sur le parc Bellegarde à Castelnau-le-Lez, 3 000 m2 dans les anciens locaux d'Ubisoft, « dont 2000 m2 de bureaux en coworking ». Les travaux ont démarré et le site accueillera également une micro-crèche, une salle de sport et un restaurant du midi.

« Je veux aussi développer ce concept en péri-urbain, déclare Nordine El Ouachmi. Nous voulons digitaliser la solution pour que les praticiens puissent fixer leurs rendez-vous en quelques clics. Il nous a fallu beaucoup de temps pour ouvrir le premier Réso Santé car on s'est heurté à pas mal d'inertie. C'est un nouveau modèle pour SNCF-Gares & Connexions, qui est habituée au retail. Mais leur volonté est de faire de la gare un hub de services et le Réso Santé de la gare de Montpellier est un site pilote qui va nous aider à ouvrir ceux de Niort, Angoulême et Rochefort et plus tard en Rhône-Alpes. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.