Immobilier : pourquoi Haussmann Group réalise une levée de fonds obligataire

Le promoteur immobilier montpelliérain Haussmann Group, spécialisé dans la réhabilitation haut de gamme d’immeubles anciens dans les centres historiques, renforce ses fonds propres pour étendre son activité sur Nice, Lyon ou Paris. Il présente ses derniers projets à Montpellier.
Cécile Chaigneau
Haussmann Group devrait démarrer en octobre les travaux du projet Confidence, dans le quartier Boutonnet à Montpellier.
Haussmann Group devrait démarrer en octobre les travaux du projet Confidence, dans le quartier Boutonnet à Montpellier. (Crédits : DR)

Le promoteur immobilier montpelliérain Haussmann Group, spécialisé dans la réhabilitation haut de gamme d'immobilier historique, annonce le 22 septembre avoir réalisé une levée de fonds obligataire, consécutive d'un renforcement récent de ses fonds propres (4,5 M€), avec la Financière Arbevel (Paris), et le soutien de la garantie PME InnovFin du Fond Européen d'investissement (FEI), dans le cadre du programme Horizon 2020.

Le promoteur immobilier (13 collaborateurs), actuellement implanté à Montpellier, Toulouse, Aix- en-Provence et Marseille, poursuit ses ambitions de déploiement national.

« Cette levée de fonds vise à soutenir le développement de la marque au niveau national ainsi que sa stratégie de montée en gamme sur le segment du luxe, précise Adrien Rambier, président-fondateur de Haussmann Group. Un plan d'investissement en quote-part de fonds propres de 5,8 M€ est adossé à cette opération, principalement sur les villes d'Aix-en-Provence, Nice, Lyon et Paris... L'accompagnement du Fond Européen d'Investissement souligne le caractère innovant de notre modèle et l'intérêt collectif et prioritaire que porte la réhabilitation pour le patrimoine de nos centres urbains. »

« Réhabiliter les centres anciens un besoin urgent »

Le dirigeant annonce le lancement d'un premier projet à Nice d'ici la fin de l'année, sans en dire plus car « des négociations sont en cours », et ajoute qu'aujourd'hui, « l'activité d'Haussmann Group est majoritairement extra-régionale, notamment à Aix-en-Provence ».

Le promoteur immobilier n'en continue pas moins ses projets à Montpellier, où il dit accueillir favorablement la position du nouveau maire Michaël Delafosse sur la lutte contre l'étalement urbain au profit de la réhabilitation du centre historique.

« Je suis en droite ligne avec la nouvelle stratégie de la mairie, réhabiliter les centres anciens est un besoin très urgent, et nous voulons en être les premiers contributeurs », déclare-t-il.

Haussmann Group va ainsi démarrer un nouveau projet, baptisé Confidence, dans le quartier Boutonnet, rue Nazareth, la réhabilitation d'une maison de maître dans laquelle il réalisera 9 logements, avec extensions verticale et horizontale. Les travaux démarreront en octobre. Autre projet montpelliérain : le projet Belleval, la réhabilitation de l'ancienne pâtisserie Valgalier dans le quartier Saint-Jaume, avec 15 à 20 logements à la clef.

« Le permis de construire va être déposé, proposant une extension d'un à deux niveaux, précise Adrien Rambier. Nous allons bientôt présenter le pré-projet, qui sortira en 2021. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.