
L'information est tombée juste avant les fêtes de Noël : la société montpelliéraine Hibrid est lauréate de l'appel à projet, avec le groupement Gaïa Promotion, Ametis et Lazard Group Real Estate, pour la construction et l'animation de la Halle Nova sur la ZAC Cambacérès à Montpellier.
Derrière Hibrid se cache une marque bien connue sur la place montpelliéraine : le Marché du Lez, lieu hybride qui a largement prospéré dans le quartier Port-Marianne depuis quelques années, devant un site branché et incontournable, locomotive du quartier.
En octobre dernier, Hibrid avait été désignée lauréate, avec le groupement montpelliérain Ametis-Ideom et la foncière Ametis, sur le projet Manifesto-Village des médias à Dugny, en région parisienne, dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.
Attractivité territoriale
L'équipe va donc apporter au quartier Cambacérès sa griffe en implantant la Halle Nova (22.410 m2 en R+5), un lieu proposant des espaces de travail, de coworking, de restauration (dix espaces différents, une brasserie, une pizzeria, deux bars, une boulangerie artisanale et un café des sports), de sports, de commerces, mais aussi de convivialité et d'événementiel, le tout à la vente ou à la location.
« Nouvel outil d'attractivité territoriale, la Halle Nova deviendra un catalyseur d'innovation et d'entrepreneuriat en captant les demandes exogènes des grands groupes nationaux et internationaux grâce à des offres disponibles à très court terme », précise l'équipe d'Hibrid.
Pour être précis, la Halle Nova mettra à disposition 18.500 m2 de plateaux destinés à l'installation de bureaux pour le secteur tertiaire, dont 7.400 m2 dédiés aux grands comptes sur des surfaces disponibles à la location et à la vente à partir de 300 m2. Les PME-PMI occuperont près de 7.400 m2, dont 2.000 m2 de cowortking (géré par le Montpelliérain Bureaux & Co) et 2.000 m2 de formation.
565 emplois pérennes
Hibrid, qui gérera et animera l'ensemble, présente également les autres partenaires du lieu. Ainsi, « Gravity Innovation (conseil en management, NDLR) investira la Halle Nova sur une surface de 1.000 m2 pour créer un écosystème agile dédié à l'accompagnement de porteurs de projets : étudiants, salariés, demandeurs emploi, chercheurs entrepreneurs, et articulera ses formations autour de son Campus de l'innovation et de la Gravity Factory ».
Sur 800 m2, le groupe d'enseignement privé MediaSchool, spécialisé dans les médias, la communication et le digital, devrait développer quatre cursus de formation initiale et deux programmes de formation continue, soit « près de 500 élèves au sein de la Halle Nova ».
Enfin, en pied d'immeuble, des services seront proposés sur 3.691 m2 : une crèche Les Petits Chaperons Rouges, des commerces de proximité, une conciergerie de quartier solidaire et un centre de mobilités actives et douces.
Selon Hibrid, le projet de la Halle Nova générera la création de 565 emplois pérennes : « 115 dans les activités de services et commerces, 420 sur les plateaux de bureaux, dont un tiers exogène, et 30 sur l'espace coworking ».
63 millions d'euros de coût global
Le projet architectural de ce bâtiment « à l'exosquelette de béton blanc bas carbone » est porté par le cabinet Taillandier Architectes Associés, Samantha Dugay Architectes et GSLN Architectes, ainsi que Coloco (urbaniste, paysagiste, botaniste). Le bâtiment sera doté de deux serres urbaines végétalisées avec jardins-terrasses méditerranéens, d'espaces plantés et d'une couverture photovoltaïque, traduisant ses ambitions écologiques et d'efficacité énergétique.
Le projet représentera un investissement global de 63 millions d'euros, dont 42 millions d'euros de travaux.
« 42% des espaces sont déjà commercialisés (le socle de commerçants, restaurateurs, services, Bureaux & Co, Gravity Innovation et MediaSchool, NDLR) mais quel que soit ensuite le rythme de commercialisation, nous lancerons les travaux à la date prévue, affirme Alexandre Teissier, le fondateur du Marché du Lez. La livraison de la Halle Nova interviendra au 3e trimestre 2024, de manière à ouvrir en septembre de cette année-là ».
Le planning rétroactif du projet prévoit un dépôt du permis de construire avant le 1e juillet 2021, l'achat du terrain au plus tard le 1e mars 2022 et le démarrage des travaux en mars 2022.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !