Occitanie Habitat, naissance d’un nouvel opérateur du logement social

Un important mouvement de concentration vient de s’opérer en Occitanie sur le champ de l’habitat social. Afin de répondre aux obligations de taille imposées par la loi Elan, les organismes de logement social Promologis, Béziers Méditerranée Habitat, Sète Thau Habitat et Maisons Claires viennent de se réunir au sein de la société anonyme de coordination (SAC), baptisée Occitanie Habitat.
Cécile Chaigneau
En transformation depuis 2005, le quartier de La Devèze à Béziers fait l’objet du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), piloté par l'OPH Béziers Méditerranée, avec notamment la démolition de 550 logements sociaux pour dé-densifier le parc. Les travaux ont démarré en juin 2020.
En transformation depuis 2005, le quartier de La Devèze à Béziers fait l’objet du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), piloté par l'OPH Béziers Méditerranée, avec notamment la démolition de 550 logements sociaux pour "dé-densifier" le parc. Les travaux ont démarré en juin 2020. (Crédits : OPH Béziers Méditerranée)

Certains organismes de logement social se devaient de trouver une solution pour répondre aux exigences de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) promulguée en novembre 2018 et imposant à ceux de moins de 12.000 logements à se regrouper, notamment pour renforcer leur capacité de production et d'entretien de leurs patrimoines.

C'est ainsi que les OPH Béziers Méditerranée Habitat (6.660 logements) et Sète Thau Habitat (3.700 logements) ont choisi de se rapprocher de Promologis, entreprise sociale de l'habitat basée à Toulouse (adossée au groupe Action Logement et à la Caisse d'Épargne Midi- Pyrénées, 28.400 logements en Occitanie) au sein d'une nouvelle société anonyme de coordination (SAC), baptisée Occitanie Habitat. Le nouvel ensemble associe également Maisons Claires (1.000 logements), filiale de Promologis. La SAC Occitanie Habitat a reçu l'agrément officiel du ministère de la Transition écologique le 30 avril 2021 mais officialise sa création seulement maintenant.

40.000 logements pour 92.000 personnes

« Le choix de la SAC permet aux bailleurs sociaux de se réunir sans pour autant fusionner, afin de répondre aux nouveaux critères fixés par l'État, écrivent les quatre entités dans un communiqué. Il vise à mettre en œuvre un projet stratégique territorial commun, tout en conservant l'identité et l'autonomie de chacun. Promologis, Béziers Méditerranée Habitat, Sète Thau Habitat et Maisons Claires poursuivront en toute indépendance le développement de leurs propres projets, en s'appuyant sur de nouvelles synergies métiers et sur des moyens mutualisés. »

Occitanie Habitat réunit désormais près de 40.000 logements locatifs, soit 14 % du parc régional de logement social, implantés dans 276 communes d'Occitanie et logeant plus de 92.000 personnes. Le groupement de bailleurs (625 salariés) annonce une capacité d'investissement cumulée de plus de 250 millions d'euros, précisant que « la société de coordination aura la possibilité d'élargir son périmètre en s'ouvrant, à leur demande, à de nouveaux acteurs du logement social en région ».

« Même vision, mêmes valeurs »

C'est Frédéric Carré, le président de Promologis et de Maisons Claires, qui prend la présidence d'Occitanie Habitat. Il sera secondé par deux vice-présidents : Gérard Abella président de Béziers Méditerranée Habitat, et Blandine Authié, vice-présidente de Sète Thau Habitat.

La nouvelle structure sera pilotée par une direction opérationnelle à trois têtes : un directeur général, Philippe Pacheu (directeur général de Promologis) et deux directeurs généraux délégués, Jean-François Gobin (directeur général de Béziers Méditerranée Habitat) et Jean-Paul Giral (directeur général de Sète Thau Habitat).

Sollicité, Occitanie Habitat n'a pas donné suite à notre demande d'interview de son président Frédéric Carré, qui se contente d'écrire, dans un communiqué : « De l'union de nos organismes naît la force d'un nouvel acteur de l'habitat social au service de nos territoires et de leurs habitants. Nous partageons, avec nos partenaires au sein d'Occitanie Habitat, une même vision de l'habitat social et des valeurs fortes au bénéfice de nos parties prenantes. C'est pourquoi nous mettrons en commun nos ambitions, en engageant toutes nos expertises aux côtés des collectivités pour accompagner leurs dynamiques de développement et de cohésion sociale ».

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.