IES Synergy déménage à Saint-Aunès

L’entreprise montpelliéraine spécialisée dans les chargeurs de batteries installera fin février ou début mars son siège social dans un nouveau bâtiment dont elle est propriétaire à Saint-Aunès (34). Un investissement de près de 5 M€.
Cécile Chaigneau
IES Synergy emménagera dans ses nouveaux locaux sur l'écoparc de Saint-Aunès d'ici fin février ou début mars.

C'est à la mi-janvier que le constructeur Sequabat (Pérols, 34) a livré les nouveaux locaux de l'entreprise IES Synergy sur l'écoparc départemental de Saint-Aunès (34), le long de l'autoroute A9.

IES Synergy, fabricant de chargeurs de batteries embarquées pour véhicules électriques, a donc fait bâtir, sur une parcelle de 10 500 m2, un ensemble de 3 350 m2 où vont être regroupés les 65 salariés du siège social, de la direction R&D, des ateliers et du stockage. L'emménagement est prévu pour la fin du mois de février, début mars au plus tard.

L'entreprise, propriétaire du site, a investi 5 M€ dans le projet, qui a bénéficié d'aides financières de la Région Languedoc-Roussillon, de la Datar (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) et de l'Agglomération du Pays de l'Or.

Les nouveaux locaux vont permettre à l'entreprise de mieux accompagner la croissance attendue du marché de la voiture électrique.

« En 2014, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 13,1 M€, soit 23 % d'augmentation, déclare Gil Souviron, le dirigeant de IES Synergy. À trois ans, nous visons 40 M€. Mais cette augmentation est forcément liée à la massification de la voiture électrique. Or, le marché est mondial et il va se faire dans les deux ans, dès que les voitures vont atteindre 300 à 350 km d'autonomie en électrique pure. À partir de là, il n'y aura plus de voitures hybrides, qui présentent l'inconvénient d'une double motorisation et de la pollution au diesel. »

Le dirigeant, qui rappelle que c'est son entreprise qui équipe la Twizy de Renaud, souligne que l'Europe a validé, en octobre dernier, le standard de charge rapide COMBO pour les bornes de charge externe.

« Maintenant, nous pouvons fournir les équipements pour les voiries, les parkings, etc., précise Gil Souviron. Nos produits permettent une charge complète en moins de 25 minutes, contre 6 à 8 heures pour les bornes lentes. Mais il reste un gros travail d'éducation à faire pour expliquer que les bornes lentes ne sont pas du tout adaptées à la voirie par exemple... Nous fournissons ainsi des intégrateurs pour des sociétés comme Lafon qui va équiper la Ville de Paris. Nous équipons aussi des clients internationaux comme BMW, Volkswagen, Audi, Ford ou General Motors. »

IES Synergy, qui a ouvert trois filiales en 2014, à Détroit, Munich et Shanghai, réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'export. Elle a conservé, à hauteur de 50 %  de son chiffre d'affaires, son activité initiale de fabrication de chargeurs de batterie pour le secteur de la manutention.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.