Electric Motion va doubler son activité en 2015

Electric Motion, l'un des rares fabricants français sur ce segment, présentera à l'été 2015 un modèle de moto électrique urbaine. Basée à Castries (34), la société, qui travaille à 80 % à l'export, compte doubler son volume de ventes cette année.
Une moto électrique trail. un modèle urbain sortira cette année.

Electric Motion, basée à Castries (34),  travaille depuis 2010 sur l'ingénierie, le développement, l'industrialisation, l'homologation, et la production de véhicules électriques de tous types. Après trois années consacrées à la R&D, la société a lancé en 2012 ses premiers modèles de motos trail, destinés à une utilisation en nature. Durant l'été 2015, Electric Motion, présentera un premier modèle urbain.

"Nous sommes les seuls fabricants des motos électriques en France, et nous sommes seulement trois dans le monde à ce jour, souligne le P-dg d'Electric Motion Philippe Aresten. Le prix de notre moto électrique sera le même que celui d'une moto thermique 125 cm3. Elle aura une autonomie de 60 km, et le coût en électricité de la recharge est de 4 centimes."

Une petite révolution dans le transport français ? A priori, pas tout de suite. L'activité d'Electric Motion se fait pour l'instant principalement à l'export :

"La France se pose beaucoup de questions : elle voit les véhicules électriques comme étant l'avenir alors que d'autres pays y sont déjà. Nous prévoyons de vendre 300 véhicules de notre marque en 2015, soit deux fois plus qu'en 2014. Environ 80% de nos ventes se font à l'export : les principaux pays sont l'Allemagne, l'Autriche, l'Angleterre et le Canada."

Entre dix et quinze recrutements d'ici 2016

Se rajoutent entre autres les États-Unis, le Japon, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. Après avoir réalisé 850 000 € de chiffre d'affaires en 2014, Electric Motion ambitionne de doubler son activité en 2015. Les effectifs sont aussi en pleine croissance : comptant neuf employés aujourd'hui (après trois embauches récentes), Philippe Aresten ambitionne entre 10 et 15 recrutements d'ici 2016 (dont un ou deux cette année).

Si 90 % de l'activité d'Electric Motion se fait en marque propre, l'entreprise se positionne aussi comme sous-traitant de constructeurs de véhicules électriques.

"Nous fournissons, de la conception à l'industrialisation, un véhicule clef en main. Ou simplement intervenir sur l'une des étapes comme l'étude ou la fabrication d'une pièce. Il peut s'agir de motos, de scooters des neiges, de jet-ski, de voitures, etc. Aujourd'hui, nous sommes un vrai constructeur, les pièces sont créées dans notre bureau d'étude puis construites par des sous-traitants partout en Europe. La production est assurée à Castries".

S'il ne souhaite pas évoquer ses clients, Philippe Aresten travaille, là aussi, essentiellement avec une clientèle étrangère. Il donne cependant un indice sur les pistes de collaboration à venir pour son entreprise : "J'ai un historique très fort avec Yamaha Japon. Cette relation peut laisser penser que l'on peut travailler un jour sur un projet électrique ensemble".

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Commentaire 1
à écrit le 27/04/2016 à 21:34
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Une partie cycle composée de pièces japonaise de grande série et un moteur électrique chinois ne reviennent pas bien cher et peuvent être considérés maintenant comme étant de qualité suffisante et durable. Mais qu'en est-il de la batterie ? Tiendra ...

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