« Suez Environnement n’exclut pas des partenariats ou des acquisitions »

Suez Environnement a inauguré, le 7 mai à Béziers (34), une nouvelle plate-forme logistique pour son activité eau, destinée à servir 1 500 chantiers par an en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Pour le Directeur général adjoint Eau Europe, Philippe Maillard, elle s’inscrit dans une logique de performance sur un marché où les clients publics font face à des contraintes de coûts grandissantes.
Le Directeur général adjoint Eau Europe, Philippe Maillard

Vous inaugurez une plate-forme de 1 200 m2, qui s'appuie sur un réseau de 20 magasins et gère 2 000 références différentes. Comment la situer dans votre stratégie terrain ?

Philippe Maillard : Depuis trois ans, nous avons adopté le parti pris de montrer ce que nous pouvons faire en ordonnancement, c'est-à-dire dans l'organisation des chantiers et des interventions dans les usines du territoire. Jusqu'alors, nous étions concentrés sur l'inauguration d'usines et de stations correspondant à des investissements lourds des collectivités. Or quand les efforts d'investissements, qui restent à la charge des collectivités, sont insuffisants, il nous revient de les convaincre qu'on peut optimiser les moyens : en faire plus avec les mêmes montants. Sur un territoire pertinent pour nous - la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon -, cette plate-forme nous sert donc à expliquer et montrer ce que l'on fait, au moment où les collectivités nous demandent de la performance économique et veulent le meilleur rapport qualité-prix. Mais cela ne suffit pas. Nous devons continuer à innover, en tout domaine, pour les inciter à faire encore appel à nous.

Le Languedoc-Roussillon compte justement une filière active sur l'eau (Swelia, environ 100 adhérents, NDLR), un pôle de compétitivité à vocation mondiale, et de nombreux laboratoires. Pour votre groupe, est-il plus intéressant d'utiliser ce potentiel comme partenaire ou en l'acquérant directement ?

Philippe Maillard : Suez Environnement développe des outils de « smart intelligence » (outils dédiés à la gestion des réseaux et à la consommation d'eau ou d'énergie, intégrés dans des projets de « ville intelligente », ou « Smart City », auxquels Objectif Languedoc-Roussillon consacre un forum le 29 mai, NDLR). Dans l'innovation technique, cela se traduit par des stations plus performantes, des logiciels de télé-relevés, ou une logistique adaptée grâce à des moyens informatiques pour la rendre plus efficace. C'est un sujet que nous gérons par le biais d'une société interne, mais nous n'excluons pas des partenariats ou des acquisitions pour booster cette activité. Nous avons créé un fonds, baptisé « Blue Orange », pour nous permettre d'investir dans des sociétés ou des start-ups qui ont une technologie innovante, dont on pense qu'il y aura un jour un intérêt à l'accoler à nos métiers, sur l'eau ou les déchets. Cela s'est produit récemment, puisque nous venons d'acquérir une société nantaise. Ensuite, sur des technologies telles que les capteurs, il est clair que nous ne souhaitons pas devenir fabricants, et que nous resterons dans une démarche d'achats. Mais il y a aujourd'hui un phénomène de prolifération de capteurs, qui génère une prolifération des datas à traiter. Il y a donc toute une gamme possible d'outils pour ce faire. Pour ces raisons, nous participerons, en juin, à la journée innovation organisée par le BIC (Business Innovation Center, NDLR) de Montpellier.

En mars 2015, vous avez opté pour un nom unique, Suez Environnement, afin de désigner l'ensemble de vos marques et filiales. Pourquoi ce choix ?

Philippe Maillard : Nous étions un groupe constitué de 40 sociétés dans le monde, actives dans le traitement de l'eau (Lyonnaise de Eaux, United Water, etc.) et des déchets (Sita France, Sita UK, etc.). Nous avions des marques plus ou moins proches, le tout sous le nom de groupe Suez Environnement, ce qui était parfois difficile à expliquer au plan international. Le point commun de tous nos métiers est qu'ils travaillent sur la ressource. Nous avons désormais une marque unique pour les porter tous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.