Dyneff s’allie à Raisinor France Alcools pour produire du biocarburant

Le pétrolier Dyneff a annoncé, le 1er décembre, un partenariat avec Raisinor France Alcools pour produire un biocarburant issu de déchets et résidus viniques. L’unité de production sera construite à Saint-Gaudens (31) et devrait être opérationnelle courant 2017.
Cécile Chaigneau
Dyneff s'associe à Raisinor France Alcools pour produire du biocarburant issu de déchets viniques.

Le fournisseur d'énergie héraultais Dyneff (carburants et gaz naturel), basé à Montpellier, annonce un partenariat inédit : son association avec le groupement de distilleries Raisinor France Alcools, pour produire un biocarburant issu de déchets et résidus viniques.

Raisinor France Alcools est spécialiste du stockage et de la commercialisation d'alcools issus de résidus viniques collectés auprès de 25 distilleries françaises coopératives ou privées. Le partenariat industriel entre les deux se traduira par la construction d'une unité de déshydratation qui transformera ces alcools en éthanol de génération avancée.

L'unité de déshydratation, annoncée pour être opérationnelle courant 2017, sera basée à proximité de Saint-Gaudens (31). Elle nécessitera un investissement d'environ 10 M€ et « la création de 15 emplois directs et d'une vingtaine d'emplois induits », annoncent Dyneff et Raisinor France Alcools.

« La capacité de production de l'unité sera de l'ordre de 400 000 hl soit 5 % du marché français de l'éthanol, précise un communiqué des deux entreprises. Ce marché tend à augmenter au vu de la Directive européenne qui impose une incorporation de biocarburants à hauteur de 10 % dans les essences d'ici 2020. »

Le partenariat va donner naissance à deux sociétés, Bio Advanced Energy Prod et Bio Avdanced Energy, chargées respectivement de la production et de la commercialisation de ce biocarburant.

Dyneff gère un réseau de 100 stations-service et 12 agences commerciales en France et en Espagne. Il s'appuie sur un important réseau de dépôts et dispose d'une capacité de stockage cumulée d'environ 380 000 m3.

En septembre dernier, l'entreprise annonçait un virage important avec un changement d'actionnaire majoritaire : d'ici la fin de l'année, l'entreprise KMG International NV (7 000 personnes dans douze pays) qui détient 100 % de la filiale franco-espagnole Dyneff devrait céder 51 % de ses parts à la société CEFC China Energy Company Limited (acteur énergétique international sur le marché du gaz, pétrole et services financiers, opérant dans une quinzaine de pays et comptant plus de 20 000 salariés à travers le monde).

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.