EDF met en service l'Ensemble Éolien Catalan, le plus puissant de France

 |  | 353 mots
Le parc se compose de 35 turbines
Le parc se compose de 35 turbines (Crédits : Vestas)
L'énergéticien a mis en route, le 24 juin, le plus grand parc éolien de France, à cheval entre quatre communes des Pyrénées-Orientales. D'une puissance de 96 MV, il mobilisera une technologie dérivée de certains matériels militaires : des pales d'éoliennes furtives. Une première mondiale.

Après de longs mois de travaux et de préparation, le groupe EDF a mis officiellement en route, le 24 juin, l'Ensemble Éolien Catalan. Ce parc d'éoliennes, composé de 35 turbines, est installé sur un territoire englobant quatre communes des Pyrénées Orientales (Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière), ce qui en fait le plus grand jamais développé et construit par l'opérateur en France.

Selon le budget annoncé en 2015, le coût de l'opération s'élèverait à 130 M€.

Une percée technologique mondiale

L'Ensemble Éolien Catalan développe une puissance de 96 MW, soit une production équivalente à la consommation d'un quart des habitants du département (120 000 personnes). Ce chiffre constitue un 2e record national, car il place le parc devant celui de Salles-Curan (87 MV), construit en 2008 par EDF.

De même, le parc mobilise, pour la première fois au monde, une technologie dérivée de certains matériels utilisés dans la défense et l'aéronautique : des pales d'éoliennes furtives. Ce saut technologique, réalisé en collaboration entre EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), le Danois Vestas et le Britannique QinteQ,  permettra de réduire l'empreinte du parc sur les radars de Météo France, qui dispose d'une station voisine du site.

EDF en pointe dans la région

"Leader européen de l'électricité bas carbone, le Groupe EDF est présent sur l'ensemble des filières renouvelables, déclare Jean-Bernard Lévy, P-dg du groupe EDF, présent pour l'inauguration. Dans le cadre de notre stratégie CAP 2030, nous allons encore accélérer notre développement dans ces énergies en France. Cela illustre notre volonté de construire un mix de production diversifié au service de la transition énergétique. L'innovation technologique, qui a toujours été au coeur de notre engagement, sera un élément clé de ce développement."

Le parc sera exploité par EDF EN, filiale dédiée du groupe. En intégrant l'Ensemble Éolien Catalan, EDF exploite 51 % de la puissance éolienne installée en région. L'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 75 Mds € en 2015 (47,2 % à l'international).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2016 à 12:45 :
TRES BONNE INITIATIVES? ENCORE DES EFFORTS COMME CELA ET LA FRANCE NE SERAS PLUS DEPENDANTE DU NUCLEAIRE ET DU PETROLE???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :