Intersud à Béziers : nouveau rendez-vous industriel en septembre

Offrir une opportunité aux acteurs industriels de la nouvelle grande région de développer de nouveaux courants d’affaires. Telle est l’ambition d’Intersud, premières rencontres industrielles de la région Occitanie, qui aura lieu au Stade de la Méditerranée de Béziers, le 6 septembre prochain.
Cécile Chaigneau

Qui est aux côtés de la CCI de Béziers, organisateur de ces rencontres régionales Intersud, qui se tiendront au Stade de la Méditerranée à Béziers, le 6 septembre prochain ?

Vincent Étienne, responsable du service Accompagnement des entreprises à la CCI de Béziers : « La première édition d'Intersud est piloté par la CCI de Béziers, mais c'est un événement collégial, organisé avec l'appui de la CCI de Toulouse, des CCI de l'ensemble de la nouvelle région, mais aussi les Unions des industries et des métiers de la métallurgie, les Unions des industries chimiques, l'AREA LRMP (agroalimentaire, NDLR), le pôle de compétitivité Aerospace Valley, les clusters French South Digital, Digital Place, Robotics Place, Allizé Plasturgie, Chimie Verte, Cémater, Derbi et Cyclium. Nous sommes en négociations, mais il est probable que la Région nous rejoigne. »

Quelle est l'ambition de cet événement ?

« Il existe deux bassins industriels qui se côtoient et se complètent dans la nouvelle grande région. Nous avons voulu créer une rencontre entre les acteurs de l'industrie et favoriser le développement de nouveaux courants d'affaires au sein de ce nouveau territoire d'opportunités. En Midi-Pyrénées, les donneurs d'ordres ont des besoins en sous-traitance, et en Languedoc-Roussillon, il y a des sites industriels qui ont des besoins en maintenance de proximité notamment, en maintenance prédictive et sur la thématique de l'industrie 4.0, qu'ils pourront trouver en Midi-Pyrénées... L'objectif est de permettre le développement d'un portefeuille clients et fournisseurs. »

Comment se dérouleront ces rencontres ?

« Il s'agira de rendez-vous BtoB inversés, c'est à dire que ce sont les donneurs d'ordres qui recevront les sous-traitants dans les loges privatives du Stade, pour des entretiens de 30 minutes. Les équipes d'Intersud de la CCI de Béziers se chargent d'organiser les plannings de rendez-vous. Cet évènement permettra de multiplier les contacts entre entreprises : les sous-traitants avec les donneurs d'ordres bien sûr, mais aussi les sous-traitants entre eux pour tisser de nouveaux partenariats. Par ailleurs, Intersud proposera deux conférences sur « Les opportunités de marchés offertes par la nouvelle grande région dans les secteurs de l'industrie » et « Les stratégies de diversification gagnantes pour les sous-traitants industriels. »

À quels secteurs d'activité Intersud s'adresse-t-il ?

« Les donneurs d'ordres trouveront à Intersud des sous-traitants de proximité, des entreprises de maintenance et des applicatifs numériques dédiés à la production, dans les secteurs de l'aéronautique ou des métaux. Mais Intersud s'adresse aussi aux industries de la chimie, de l'agroalimentaire, de l'énergie, de la plasturgie, de la robotique, de la santé. »

Combien de donneurs d'ordres et sous-traitants attendez-vous ?

« Les donneurs d'ordres seront une trentaine, comme Veolia Propreté, la Lyonnaise des Eaux, Tisséo, Urbasolar, Quadran, Engie, Alstom Transports, Actia Automotive, KP1, SBM Formulation, etc. Les sous-traitants, une centaine, comme Spie, Philea Solutions, Freeman Industrie, IST Fusion, etc. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.