Véhicule électrique : IES Synergy investit sur les solutions de charge à destination

L’entreprise héraultaise IES Synergy, spécialiste des solutions de charge rapide pour véhicules électriques, participe, les 13 et 14 mars à Nice, aux Assises des infrastructures de recharge. Elle y présente sa nouvelle wallbox de charge « à destination » pour les usages en temps masqué dans le quotidien.
Cécile Chaigneau
(Crédits : DR)

À Saint-Aunès, à côté de Montpellier (34), IES Synergy s'impose comme l'un des acteurs du marché des solutions de recharge rapide pour véhicules électriques.

Le 15 janvier dernier, le groupe Nexans (fabricant de câbles) est entré au capital de l'entreprise (27,8 %) à la faveur d'une levée de fonds (montant non communiqué) conjointe avec Eurazeo, l'actionnaire majoritaire.

Objectif : se doter de nouveaux moyens pour accélérer son développement sur le marché du véhicule électrique, élargir sa gamme de produits, mais aussi renforcer sa présence internationale en recrutant des commerciaux dans des pays clefs européens (France, Angleterre, Allemagne et Scandinavie) et en Amérique du Nord. Au total, IES Synergy prévoit de recruter 25 personnes en 2018.

L'entreprise a bouclé l'année 2017 sur un chiffre d'affaires de 25 M€, « en progression de 25 % depuis quatre années consécutives », selon Jean-Benoît Moreau, directeur marketing. La majeure partie de la croissance se fait sur le chargeur pour véhicules électriques, même si 40 % du chiffre d'affaires repose encore sur les chargeurs embarqués pour le marché des véhicules industriels (fenwick, etc.).

« À ce jour, plus de 2 000 Wallbox (stations de charge rapide, NDLR) ont été vendues dans le monde, dont 80 % en Chine,

Cruciale autonomie

Mais le marché du véhicule électrique évolue vite et la PME héraultaise se positionne d'ores et déjà sur d'autres créneaux d'avenir en développant de nouveaux produits pour s'adapter à la demande.

Ainsi, la question de l'autonomie, encore insuffisante, est cruciale pour le marché.

« Nous croyons que l'adoption du véhicule électrique doit passer par un dimensionnement approprié du réseau d'infrastructure de charge, fait observer Jean-Benoît Moreau. Une des populations enclines à l'adoption du véhicule électrique est celle des métropoles, où l'accès de véhicules thermiques sera de plus en plus restreint, voire interdit. Or, la majorité des habitants ne possède pas de parking privatif privé (avec des stations de charge lente, NDLR) : plus de 35 % des ménages en France, 50 % dans les grandes villes et 72 % à Paris. Et il existe très peu de chargeurs rapides dans l'espace public... On trouve de gros chargeurs de 50 kW sur l'autoroute ou dans certaines grandes enseignes commerciales, mais ils sont encore chers à l'installation et à l'abonnement. »

Pour répondre à ce besoin, IES Synergy mise sur les solutions de recharge à destination (vs la recharge en itinérance) et lance de nouvelles stations de recharge rapide de 22/24 kW, conçues pour permettre une recharge de tous types de véhicules en une heure en moyenne (contre 30 minutes avec une station de recharge de 50 kW).

« L'idée est de concevoir la recharge en temps masqué dans le quotidien, explique Jean-Benoît Moreau. Stationner et brancher notre véhicule pendant que nous faisons des courses, ou que nous allons au restaurant ou au cinéma. »

Ces bornes de recharge ont donc vocation à être installées dans des parking publics, des centres commerciaux, de grandes enseignes, des restaurants, des hôtels, des gares, etc. L'entreprise vise « un objectif de plus de 1 000 unités cette année ».

Un marché très porteur

Le coût du véhicule électrique est encore important, mais malgré quelques freins, tous les optimismes sont de rigueur sur ce marché.

En France, par une politique fiscale visant à diminuer la part des moteurs fonctionnant au diesel, le gouvernement continue de favoriser l'achat de véhicules moins polluants, notamment des hybrides et électriques.

« 2017 a été une très bonne année, avec une augmentation des ventes de véhicules électriques de 60 % au niveau mondial, soit 1,2 millions de véhicules, souligne Jean-Benoît Moreau. 1,3 % des ventes ont concerné des véhicules électriques, et le chiffre est même monté à 2 % en décembre. Par exemple, l'Allemagne a doublé le nombre de véhicules électriques en 2017 et a rejoint la France qui en compte environ 100 000, pour 37 000 vendus en 2017. »

Suite aux annonces des constructeurs de l'industrie automobile, Reuters a estimé à 90 Mds $ les investissements à venir dans la voiture électrique au niveau mondial.

« Il faut s'attendre à voir arriver le véhicule électrique en masse à partir de 2021-2023 », déclare Isabelle Rivière, la fondatrice des Assises des Infrastructures de Recharge à Nice, à notre consoeur de La Tribune Paca.

Le marché des transports publics

IES Synergy se positionne également sur le marché des transports publics, et a mis au point des solutions de recharge (jusqu'à 100 kW) pour les bus électriques.

« La Chine a lancé depuis plusieurs années un plan massif de déploiement de bus électriques, et c'est la même chose dans toutes les grandes villes du monde : Paris, Londres, Barcelone, Copenhague, etc. Douze de ces villes se sont engagées à n'acheter que des bus zéro émission à horizon 2025. »

La PME a candidaté à un appel d'offres d'envergure de la RATP, un marché de 1 000 bus électriques dans les trois prochaines années, avec chargeurs associés...

Cécile Chaigneau

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