La Botte Gardiane met un pied dans le tourisme d’entreprise

SERIE « Tourisme industriel gardois » (2/3). Installé à Aigues-Vives, l’atelier, classé Entreprise du patrimoine vivant (EPV), fabrique des bottes avec les meilleurs cuirs, tannés en Alsace. Détour chez une légende de la botte.
Dans les ateliers de La Botte Gardiane, à Aigues-Vives, en Petite Camargue.
Dans les ateliers de La Botte Gardiane, à Aigues-Vives, en Petite Camargue. (Crédits : G. Mollaret)

Claudia Schiffer, Jean Dujardin et Adèle Haenel ne sauraient se tromper ! Tous les trois ont fait l'acquisition d'au moins une paire de Botte Gardiane, dont l'atelier est installé à Aigues-Vives, en Petite Camargue.

Fabriquer une paire de bonne en cuir réclame du savoir-faire. Pas moins de 150 opérations sont nécessaires à leur conception, de la découpe au montage en passant par le piquage.

Devant la curiosité des visiteurs, attirés par les nombreux reportages, notamment télévisés, dont La Botte Gardiane a déjà fait l'objet, la fratrie Agulhon - qui a repris la marque à leur père - a décidé d'ouvrir les portes de son atelier attenant à la boutique.

« Il y avait une vraie demande de la part des clients, explique Julien Agulhon, cogérant de la société avec son frère Antoine. Nous ne pouvions pas laisser cette curiosité insatisfaite. Nous avons donc formé nos vendeurs à la visite de l'atelier. Par la suite, nous nous sommes rendu compte que cet effort pédagogique permettait de mieux expliquer le prix de nos créations, qui paraît élevé de prime abord. »

Moyennant 5 € pour les enfants et 7 € pour les adultes, il est donc possible de visiter l'atelier dès son ouverture à 7h45 jusqu'à 19h. En cas d'achat, la somme payée pour la visite sert d'avoir.

« Nous conseillons toutefois de venir avant 16 h car à cette heure-là, tout le monde est encore à son poste », détaille Julien Agulhon.

Une éthique artisanale

Au-delà du travail réalisé sur la création et la fabrication même de la botte, l'entreprise gardoise prend un soin particulier à sélectionner ses cuirs. La plupart d'entre eux proviennent de la tannerie alsacienne Degermann.

Récemment rachetée par Chanel, la tannerie est, au même titre que la Botte Gardiane, labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Un statut auquel tient particulièrement l'entreprise gardoise qui partage notamment ce label avec les poteries Le Chêne Vert et Les Enfants de Boisset (vases d'Anduze), ou encore les entreprises textiles L'Arsoie (bas-couture), Brun de Vian-Tiran (plaids et couvertures), et Toiles du Soleil (linge de maison).

Ainsi, ce sont chaque année un millier de visiteurs qui, au-delà des acheteurs, poussent les portes de l'atelier d'Aigues-Vives, situés en bord de Nationale 113, tout près de Royal Canin.

« Au-delà du savoir-faire manuel qui permet de mettre en valeur le travail des salariés, c'est également une éthique artisanale que nous défendons », soutient Julien Agulhon, qui ne souhaite pas accueillir de bus mais privilégie les petits groupes, plus en phase avec la taille humaine d'un atelier où 17 collaborateurs travaillent.

Même si les réservations sont souhaitées pour une meilleure organisation, l'entreprise camarguaise sait aussi satisfaire les visiteurs arrivant... au débotté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.