Véhicules électriques : IES Synergy lance sa borne de charge rapide de 50 kW

L’entreprise héraultaise IES Synergy, spécialisée dans les solutions de charge rapide pour véhicules électriques, veut devenir leader de la recharge rapide de petite et moyenne puissance au cœur des villes. Elle lance sa nouvelle station de charge Keywatt 50, idéale pour les centres-villes et les espaces commerciaux, et après une légère baisse en 2020, s'apprête à une belle croissance en 2021, grâce à un marché porteur.
Cécile Chaigneau
IES Synergy lance la Keywatt 50, station 50 kW pour véhicule électrique.
IES Synergy lance la Keywatt 50, station 50 kW pour véhicule électrique. (Crédits : IES Synergy)

IES Synergy (150 salariés, 25 M€ de chiffre d'affaires), basé à Saint-Aunès (34), initialement fabricant de chargeurs embarqués pour le marché des véhicules industriels, est aujourd'hui spécialiste des solutions de charge rapide pour véhicules électriques. Il y a cinq ans environ, son chiffre d'affaires reposait pour deux-tiers sur les chargeurs embarqués (un million vendus à ce jour). Aujourd'hui, la proportion s'est inversée et les bornes de recharge génèrent 30 % de croissance annuelle.

L'entreprise, compte trois filiales à Détroit, Munich et en Chine, en a vendu près de 10 000 Keywatt (le nom de ses bornes de charge) dans 46 pays en Europe, Amérique du Nord, Chine et Asie du Sud-Est. Ses principaux clients sont les grands constructeurs automobiles (laboratoires de R&D, usines et concessionnaires) et les opérateurs d'infrastructures de recharge.

La Keywatt 24 (24 kW) existe en version wallbox (4 000 unités vendues) et en version station pour équiper les villes. IES Synergy équipe ainsi la Métropole de Lyon mais elle fournit aussi, en Occitanie, Reveo, réseau composé de neuf syndicats d'énergie départementaux (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn) et des métropoles de Montpellier et Toulouse, gérant les infrastructures de recharge. L'entreprise déploie également 200 Keywatt 24 en stations pour le syndicat SIGEIF en région parisienne.

Keywatt 50 et 100 : des bornes de charge très rapides

Aujourd'hui, l'entreprise lance sa nouvelle station de charge Keywatt 50 (50kW). Elle vient répondre à un besoin clairement identifié : recharger plusieurs véhicules en même temps quel que soit leur marque et ce, entre 30 minutes et 1 heure (en moyenne), par exemple dans les centres-villes ou les espaces commerciaux

« Jusqu'à présent, en France, on propose surtout des bornes AC dans une stratégie de couverture du réseau avec un coût minimum, explique Jean-Michel Cornille, le président d'IES Synergy. On trouve ainsi 30 000 points de charge, soit 15 000 bornes, dont 90 % de bornes AC (courant alternatif, nécessitant une conversion en courant continu, NDLR) et 10 % de bornes DC (courant continu, donc recharge rapide, NDLR). Or on sait que 38 % des automobilistes ne disposant pas d'un parking privé rechargent leur véhicule électrique au travail ou dans un lieu public sans dépasser une heure, ce qui correspond généralement au temps passé dans les centres-villes et les espaces commerciaux. Notre station Keywatt 50 vient répondre à des besoins privés ou publics. Par exemple, nous venons de référencer Keywatt 50 chez Reveo. »

IES Synergy présente la Keywatt 50 comme une borne de recharge très adaptée aux centres commerciaux, restaurants, centres sportifs, parkings publics, concessions automobiles, flottes, infrastructures de recharge et opérateurs.

IES Synergy sort également la Keywatt 100 (100 kW) destinée aux bus de ville essentiellement.

« Cette borne de charge nous ouvre un autre segment de marché, celui du bus électrique car de plus en plus de villes migrent vers ce type de véhicule, souligne Jean-Michel Cornille. La stratégie est plutôt de recharger les véhicules la nuit dans le dépôt. Nous avons gagné un projet à Vélizy avec Ile-de-France Mobilités et l'opérateur Kéolis. Nous déployons en ce moment 50 bornes de recharge mixte de 50 kW version bus et 100 kW. »

Plan "100 000 bornes" : une opportunité de croissance

De nouveaux marchés qui ouvrent de belles perspectives à l'entreprise, malgré la crise liée au Covid-19.

« Sur chargeurs embarqués industriels, l'activité est impactée par un ralentissement côté industrie, observe Jean-Michel Cornille. Sur les bornes de recharge, nous enregistrerons néanmoins une croissance en 2020, même si elle est moins forte que d'habitude. Globalement, cela se traduira par une petite baisse en 2020, mais nous nous attendons à une croissance importante en 2021, tirée par le marché des voitures électriques en forte croissance. »

D'autant que le contexte général est favorable : le 12 octobre dernier, l'objectif initial fixé par le Président de la République de 100 000 points de charge ouverts au public a été avancé d'un an, à fin 2021, et un budget de 100 M€ sera débloqué pour déployer un réseau national de 500 stations à recharge rapide le long des autoroutes et des routes nationales

« C'est une bonne nouvelle pour nous car il s'agit d'un gros coup de boost donné à la recharge rapide, se réjouit le président de IES Synergy. Par ailleurs, les bornes DC 24 et 50 kW pourront bénéficier de primes majorées. »

Le gouvernement a en effet officialisé, jusqu'à fin 2021, une majoration de la prime du programme Advenir qui offre une aide financière pour le déploiement de points de recharge ouverts au public : comprise entre 1 000 et 2 000 € par borne, l'aide s'échelonnera de 2 000 à 9 000 € selon la puissance des bornes.

« Tout ça va accélérer les déploiements de bornes de charge rapide et nous prévoyons une importante de croissance en 2021, de l'ordre de 50 %, annonce Jean-Michel Cornille. Nous allons recruter une dizaine de personnes sur des profils commerciaux principalement, mais aussi techniques. »

Cécile Chaigneau

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